Coupe Davis : Avantage pour les Bleus après le double

Coupe Davis : Avantage pour les Bleus après le double©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, publié le samedi 03 février 2018 à 17h46

Grâce à la victoire dans le double de la paire Herbert-Mahut, la France va aborder la dernière journée du duel face aux Pays-Bas avec l'avantage au score (2-1).

Ils ont dû s’arracher mais Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut ont atteint leur objectif sur le court installé dans la Halle Olympique d’Albertville. Opposé finalement au duo composé de Robin Haase et Jean-Julien Rojer, la paire tricolore a connu une entame de match difficile car accrochée par des Néerlandais prêts à tout pour mettre les tenants du titre de la Coupe Davis sous pression. Après avoir sauvé trois balles de set à 5-4, c’est au jeu décisif que les Tricolores ont fait la différence à leur deuxième opportunité. Une première manche perdue qui a mis un petit coup derrière la tête des Bataves, qui ont concédé un break dans le quatrième jeu de la deuxième manche pour se retrouver menés deux manches à rien en un peu plus d’1h40’.

Mahut et Herbert n’ont pas paniqué

Dos au mur, car la perte du point du double est souvent cruciale dans une rencontre de Coupe Davis, les Néerlandais ont copieusement serré le jeu dans la troisième manche. A l’issue de douze jeux sans aucune balle de break à signaler, c’est un jeu décisif rondement mené qui vient redonner de l’espoir au clan Oranje. Un espoir quasiment comblé quand, dans le septième jeu de la quatrième manche, moment charnière, Robin Haase et Jean-Julien Rojer ont pris le service des Bleus pour mener 5-4, service à suivre pour égaliser à deux manches partout. C’est là que les Néerlandais ont vu les Tricolores relever leur niveau de jeu pour égaliser à cinq jeux partout sur leur première balle de break et emmener leurs adversaires dans le troisième jeu décisif du jour. Après avoir perdu leur premier point de service, Herbert et Mahut ont fait la course en tête pour sceller le sort de la rencontre en 3h27’ (7-6, 6-3, 6-7, 7-6) et permettre à l’équipe de France d’aborder avec un peu plus de sérénité la dernière journée de la confrontation.

COUPE DAVIS / PREMIER TOUR

Programme en heure française

FRANCE – PAYS-BAS : 2-1

(A Albertville, dur indoor)

Vendredi 2 février 2018

Thiemo de Bakker (PBS) bat Adrian Mannarino (FRA) : 7-6 (4), 6-3, 6-3

Richard Gasquet (FRA) bat Robin Haase (PBS) : 6-4, 7-6(3), 3-6, 7-5

Samedi 3 février 2018

Pierre-Hugues Herbert-Nicolas Mahut (FRA) battent Robin Haase-Jean-Julien Rojer (PBS) : 7-6 (6), 6-3, 6-7 (3), 7-6 (2)

Dimanche 4 février 2018

A partir de 13h00

Lucas Pouille (FRA) - Robin Haase (PBS)

Richard Gasquet (FRA) - Thiemo De Bakker (PBS)

Les nominations peuvent être modifiées jusqu’à une heure avant le début de la rencontre pour le troisième simple et, pour le quatrième et dernier simple, dix minutes après la fin du troisième simple.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
3 commentaires - Coupe Davis : Avantage pour les Bleus après le double