Coupe Davis : Après la défaite de Pouille, Tsonga a réagi en patron

Coupe Davis : Après la défaite de Pouille, Tsonga a réagi en patron©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le vendredi 15 septembre 2017 à 19h05

Retour gagnant en Coupe Davis pour Jo-Wilfried Tsonga. Absent des deux premiers matchs des Bleus, contre le Japon et la Grande-Bretagne, le leader de cette équipe de France a parfaitement assumé son statut de numéro 1 en surclassant Laslo Djere en trois sets (7-6, 6-3, 6-3) en un peu plus de deux heures de jeu (2h07) pour tout de suite remettre son pays à flot et éviter les doutes après la défaite de Lucas Pouille dans le premier match.





Dans un stade Pierre-Mauroy encore sonné par la déconvenue du Nordiste et refroidi par les conditions automnales, Tsonga, en patron, a fait preuve de beaucoup de maîtrise et notamment d'un aplomb impressionnant et très important dans les moments les plus cruciaux de cette partie pour ne jamais véritablement trembler face au jeune joueur serbe de 22 ans. Le Manceau, qui ne devait pas participer à l'origine à cette demi-finale qui tombait le même week-end que des noces où il devait être le témoin du marié, a pourtant été malmené d'entrée par Djere, premier à faire le break dans ce match avant que Tsonga ne débreake immédiatement et domine très largement le jeu décisif, un peu plus tard, pour prendre les devants. Parfaitement réglé au service, le 18eme mondial maintenait le même rythme dans le deuxième set. Cette fois, c'est lui qui prenait le premier le service de son adversaire pour mener 2-0 et faire tranquillement la course en tête en enquillant les jeux blancs sur son engagement pour s'imposer finalement 6-3 devant un public rassuré et un Pouille qui retrouvait même le sourire. Il le gardait jusqu'à la fin de ce deuxième simple, puisque son coéquipier remportait le troisième set sur le même score que le deuxième et ramenait les siens à hauteur de cette équipe serbe bien plus difficile à manœuvrer qu'il n'y paraissait. A l'image de ce dernier set entre Djere et ce Tsonga très agressif, qui a obligé le second à aller chercher les points jusqu'au bout.
Tsonga : « J'ai de bonnes sensations depuis un moment »
Bien aidé par une grande qualité de première balle, « Jo » a fait la différence dans le septième jeu en breakant de nouveau le Serbe classé aux alentours de la centième place à l'ATP (n°95). Il a ensuite sauvé deux balles de débreak dans le jeu suivant, s'en sortant finalement sur une superbe extension en volée de revers. A 5-3, c'est un nouveau coup droit gagnant après un décalage parfait qui a permis à Tsonga de s'offrir sa première balle de match. La seule à l'arrivée, puisque Djere, qui n'a pourtant fait aucun cadeau au Français, a directement envoyé son revers dans le filet. Un soulagement pour le récent papa, qui pouvait avoir le sentiment du devoir accompli au micro de beIN Sports : « Je suis très content d'avoir gagné et de chasser les mauvais démons sur ce terrain, on va tourner à 1-1, on aurait préféré mieux, mais Lucas (Pouille) s'est battu comme un lion et ce n'était vraiment pas loin. Je me sentais bien, j'ai de bonnes sensations depuis un moment, c'est un adversaire tout jeune, il arrive sur le circuit, c'était une bonne partie et maintenant il faut se tourner vers la suite contre un adversaire hyper coriace qui joue hyper bien. » Place d'abord au double avec l'autre bonne nouvelle du jour pour les Bleus : Nicolas Mahut, un temps incertain, s'est entraîné normalement vendredi matin. Il pourra donc répondre présent samedi. En espérant que le début de journée ne joue pas un vilain tour à Yannick Noah et ses hommes une fois de plus.

COUPE DAVIS / DEMIS-FINALES (EN HEURES FRANÇAISES) 
Du 15 au 17 septembre
FRANCE-SERBIE : 1-1 (VILLENEUVE-D'ASCQ, TERRE BATTUE OUTDOOR)
Vendredi 15 septembre 2017 à partir de 13h
Dusan Lajovic (SRB) bat Lucas Pouille : 6-1, 3-6, 7-6, 7-6
Jo-Wilfried Tsonga bat Laslo Djere (SRB) : 7-6, 6-3, 6-3

Samedi 16 septembre 2017 à partir de 14h00
Nicolas Mahut/Pierre-Hugues Herbert - Nenad Zimonjic/Filip Krajinovic (SRB)

Dimanche 17 septembre 2017 à partir de 13h
Jo-Wilfried Tsonga - Dusan Lajovic (SRB)
Lucas Pouille - Laslo Djere (SRB)

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU