WTA - Kalinina : ''C'est aussi un peu de politique''

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le samedi 20 mai 2023 à 19h46

Victorieuse de la Russe Veronika Kudermetova en demi-finale du Masters 1000 de Rome ce vendredi, l'Ukrainienne Anhelina Kalinina a expliqué les raisons qui l'ont poussées à ne pas serrer la main de son adversaire.

Ce vendredi au Masters 1000 de Rome s'est tenue une rencontre très particulière en demi-finale du tableau féminin. La Russe Veronika Kudermetova s'est inclinée face à l'Ukrainienne Anhelina Kalinina. Placée au 47eme rang du classement WTA, la vainqueur de ce duel a déjoué les pronostics en éliminant la tête de série numéro 11 du tournoi. Une performance que cette dernière est allée chercher au fond d'elle-même de son propre aveu. "C'était vraiment important de remporter ce match car vous savez ce que traverse l'Ukraine. Je le fais aussi pour mon pays" a confié la joueuse après son triomphe.



"Je ne sens même plus mes jambes actuellement. J'ai tellement joué ces derniers jours que les jambes ne sont plus là. Mais je suis vraiment heureuse d'avoir réussi à surmonter cette nouvelle épreuve. Je vais devoir penser à la récupération avant demain. C'est un sentiment extraordinaire d'être là et de se battre à ce niveau de compétition" a également déclaré Anhelina Kalinina. L'Ukrainienne, à 26 ans, n'a encore jamais soulevé le moindre trophée sur le circuit WTA. Elle représente d'ailleurs une énigme car depuis 1985, aucune joueuse figurant aussi loin au classement WTA n'a atteint la finale du Masters 1000 à Rome.

Bis repetita contre Rybakina ?

Quant à sa victoire symbolique contre une joueuse russe, Anhelina Kalinina a commenté l'épilogue glacial entre les deux concurrentes. "Nous ne nous sommes pas serrées la main parce qu'elle vient de Russie. Ce n'est pas un secret. Ce pays a attaqué l'Ukraine. Donc, oui, c'est du sport, je comprends, mais c'est aussi un peu de politique. Ça n'a rien de personnel ." Ce samedi à partir de 20h elle sera opposée à Elena Rybakina. Une joueuse défendant les couleurs du Kazakhstan, mais... d'origine russe.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.