Rome - Wawrinka : "Il aurait été plus simple d'arrêter..."

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 09 mai 2022 à 18h21

Il a fallu une grande détermination à Stan Wawrinka pour décider de continuer sa carrière, coûte que coûte, à 37 ans et en étant retombé au-delà de la 350eme place mondiale. Le Suisse a enfin vécu un nouveau jour de gloire lundi.

Stan Wawrinka est passé par des moments de doute importants depuis plus d'un an, date de sa précédente victoire sur le circuit ATP qui datait de l'Open d'Australie 2021. Une période qui s'est donc enfin achevée lundi, et de belle manière, au premier tour du Masters 1000 de Rome contre le n°17 mondial Reilly Opelka (3-6, 7-5, 6-2). "C'est clair qu'on commence à trop penser, à ne pas se concentrer sur les bonnes choses... C'était un grand match et une grande bataille, je suis resté positif et je me suis senti beaucoup mieux à partir de la fin du deuxième set. Je suis très heureux." Le vainqueur de Roland-Garros 2015 est encore revenu sur cette année très difficile, "où j'avais l'impression d'être trop loin pour pouvoir revenir". Les sacrifices étaient immenses, "mais c'était surtout une question de discipline".


"On connaît le prix à payer pour être à ce niveau, appuie le Suisse, désormais âgé de 37 ans. Après deux opérations, et à mon âge, il aurait été plus simple d'arrêter, car ma carrière a été tellement meilleure que mes attentes de départ... Mais j'ai toujours le feu intérieur. Je peux réussir à nouveau de grands résultats, dans quelques mois. Je veux revenir à un niveau où je peux me sentir en confiance, afin de pouvoir aller loin dans chaque tournoi." Stan Wawrinka rappelle à quel point il a dû passer du temps en salle de sport ainsi qu'en rééducation. Pragmatique, il a dû avancer étape par étape, ne serait-ce que pour marcher à nouveau comme une personne normale, ce qui l'a aussi amené à faire des activités extérieures au tennis afin de souffler et prendre le temps nécessaire à son retour.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.