Rolex Paris Masters : Un triste record égalé cette année pour les Français ?

Rolex Paris Masters : Un triste record égalé cette année pour les Français ?©Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mercredi 26 octobre 2022 à 11h05

Le record de la plus faible participation de joueurs français au Rolex Paris Masters, datant de 1989, pourrait être égalé lors de l'édition 2022 qui se déroule la semaine prochaine.


1989-2022, même combat ? Il y a 33 ans, seulement quatre joueurs français avaient pris part au tournoi qui s'appelait encore « Open de Paris-Bercy », et qui avait été remporté par Boris Becker au détriment de Stefan Edberg. A l'époque, Fabrice Santoro, Guy Forget, Henri Leconte et Yannick Noah avaient défendu les couleurs tricolores, les trois premiers grâce à une invitation des organisateurs. Cette année, il se pourrait que le contingent français soit aussi faible. Un seul joueur entre directement dans le tableau final : Gaël Monfils, actuel 41eme joueur mondial. Mais la participation du jeune papa reste incertaine, car il souffre du pied et n'a plus joué un match depuis le mois d'août. Il annoncera dans les prochaines heures, en fonction de ses sensations à l'entraînement, s'il tente sa chance quand même à Bercy, ou s'il met un terme à sa saison.

Quatre Français invités

Aux 44 joueurs admis directement dans le tableau final (Reilly Opelka, Nick Kyrgios et Alexander Zverev ont déclaré forfait et ont été remplacés par John Isner, Sebastian Korda et Andy Murray) s'ajouteront en effet sept qualifiés, quatre invités et un « exempté spécial », statut réservé à un joueur disputant les demi-finales d'un tournoi précédent (Vienne ou Bâle, en l'occurrence) et n'entrant pas dans le tableau final. La liste des wild-cards a été  dévoilée ce mercredi et les heureux élus se nomment Gilles Simon (qui va disputer le dernier tournoi de sa carrière), Arthur Rinderknech (qui pourrait devenir n°1 français ce mercredi), Adrian Mannarino (qui a été n°1 français la semaine passée) et Richard Gasquet (demi-finaliste à Anvers la semaine dernière). Tous les autres tricolores (Bonzi, Moutet, Halys, Lestienne, Gaston, Humbert, Paire...) devront passer par les qualifications s'ils ne jouent pas ce week-end dans un autre tournoi. Combien de Bleus passeront le cut ? Réponse dimanche soir. Rappelons que l'an passé, sept Bleus avaient disputé le Rolex Paris Masters : les entrants directs Monfils (tête de série), Paire et Mannarino, les invités Gasquet, Herbert et Rinderknech, et le qualifié Gaston, qui avait réussi un formidable parcours en atteignant les quarts de finale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.