Indian Wells : Fritz fait tomber l'invincible Nadal !

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le lundi 21 mars 2022 à 07h48

L'Américain Taylor Fritz, tête de série n°20, a remporté le premier Masters 1000 de sa carrière, à Indian Wells, en battant Rafael Nadal, invaincu depuis le début de la saison, en deux sets en finale.

Il s'est allongé sur le court après la balle de match comme le fait son adversaire après ses plus grands triomphes. A 24 ans, Taylor Fritz a décroché la plus belle victoire de sa carrière, en remportant son premier Masters 1000 à Indian Wells, dans sa Californie du Sud natale, face à Rafael Nadal, qui avait remporté les 21 matchs qu'il avaient disputés en 2022. Le protégé de Paul Annacone s'est imposé 6-3, 7-6 en 2h05 pour devenir le premier Américain depuis Andre Agassi en 2001 à inscrire son nom au palmarès du prestigieux tournoi. Et dire qu'il a failli ne pas disputer cette finale ! Taylor Fritz, qui s'était tordu la cheville durant sa demi-finale contre Andrey Rublev, a aggravé le mal pendant son échauffement matinal. Ses coachs lui ont recommandé de ne pas jouer, mais le natif de San Diego a décidé de rentrer tout de même sur le court et de jouer de façon très agressive. Et cela a fonctionné !

Un départ canon pour Fritz
Taylor Fritz en a en effet entamé sa première finale de Masters 1000 de la meilleure des façons, en menant 4-0 sans perdre un point sur son service ! Nadal est parvenu à effacer l'un de ses breaks de retard pour revenir à 5-3, mais l'Américain lui a immédiatement repris son service pour remporter le premier set en 39 minutes. Dans le deuxième, Nadal a été le premier à breaker, pour mener 2-0. Mais une fois de plus, Fritz l'a débreaké dans la foulée (2-2). Le Californien a encore dû défendre quatre balles de break sur le jeu suivant, et il les a sauvées, puis encore une à 4-4, et il l'a sauvée. Et finalement, c'est lui qui s'est procuré une balle de match à 5-4 sur le service de l'Espagnol. Nadal s'en est sorti, puis a manqué deux balles de 6-5, et c'est donc au tie-break que les deux joueurs se sont départagés. Fritz a bien commencé en menant 3-1, puis l'Espagnol a mené 5-4, avant de perdre trois points de suite, et donc le match.

Des difficultés respiratoires pour Nadal
Si Fritz n'était pas dans sa meilleure forme en raison de sa blessure à la cheville, ce n'était d'ailleurs pas le cas non plus de Nadal, qui avait parfois du mal à respirer et a demandé à deux reprises l'intervention du médecin (en fin de premier set et à 5-4 dans le deuxième). Mais l'homme aux 21 tournois du Grand Chelem ne s'est pas cherché d'excuses. Forfait à Miami, il va avoir trois semaines pour récupérer avant de débuter la saison sur terre battue à Monte-Carlo et lancer un nouveau cycle de victoires. Quant à Taylor Fritz, il remporte le deuxième tournoi de sa carrière, après Eastbourne 2019, et fait une entrée fracassante dans le Top 10, en devenant n°8 mondial ce lundi. Il va désormais tenter d'enchaîner du côté de Miami, où il n'a jamais dépassé les huitièmes de finale en cinq participations.



INDIAN WELLS (Etats-Unis, Masters 1000, dur extérieur, 7 841 344€)
Tenant du titre : Cameron Norrie (GBR)

Finale
Fritz (USA, n°20) bat Nadal (ESP, n°4) : 6-3, 7-6 (5)

Demi-finales
Nadal (ESP, n°4) bat Alcaraz (ESP, n°19) : 6-4, 4-6, 6-3
Fritz (USA, n°20) bat Rublev (RUS, n°7) : 7-5, 6-4

Vos réactions doivent respecter nos CGU.