ATP - Toronto : Opelka surprend Tsitsipas, Medvedev souverain face à Osner

ATP - Toronto : Opelka surprend Tsitsipas, Medvedev souverain face à Osner©Panoramic, Media365

Nicolas Kohlhuber, Media365, publié le dimanche 15 août 2021 à 08h04

Reilly Opelka s'est qualifié pour sa première finale en Masters 1 000. A Toronto, l'Américain a renversé Stefanos Tsitsipas. La qualité de son service a fait la différence. En finale, son adversaire sera Daniil Medvedev, tombeur de John Isner en deux manches.



A Toronto, Reilly Opelka va jouer sa première finale en Masters 1000. Pour y arriver, il a renversé Stefanos Tsitsipas en demi-finales (6-7 (2), 7-6 (4), 6-4). Grâce à la qualité de son service, l'Américain a fait tomber le numéro 3 mondial. En réussissant le seul break de la rencontre, il a fait la différence. Le joueur de 2,11m a su se montrer patient pour y arriver à 3-3 dans le troisième set. Dans le jeu qui a précédé ce tournant du match, il avait su sauver la seul balle de break obtenue par le finaliste de Roland-Garros. En réussite dans cette fin de match, Reilly Opelka a totalisé 16 aces. Il ne s'est pas désuni quand le premier set lui a échappé. Dans le jeu décisif d'une première manche sans break, il a perdu deux points sur son service. Suffisant pour faire la différence dans un duel de si haut niveau. L'Américain a su corriger le tir pour ne pas commettre la même erreur dans le deuxième set. Il a poussé Stefanos Tsitsipas à la faute pour empocher quatre des cinq derniers points du jeu décisif et revenir à une manche partout. Alors que le Grec était énervé par cette situation, le natif du Michigan est resté dans son schéma de jeu. Il a pris des risques et ils ont été récompensés. Il est souvent monté au filet et grâce à son incroyable première balle, cette stratégie a été payante.

Medvedev pas inquiété par Isner

Dans l'Ontario, Reilly Opelka va faire sa première apparition à ce niveau et ça sera contre la tête de série numéro 1 Daniil Medvedev. En effet, le numéro 2 mondial n'a pas laissé la moindre chance à un John Isner qui était pourtant sur une bonne lancée avec ses succès face à Cristian Garin, Andrey Rublev puis Gaël Monfils. L'Américain ne pouvant compter sur la puissance de son service (4 aces seulement), le Russe a pu le mettre en difficulté et, dès le troisième jeu, faire le break. Un ascendant que le natif de Moscou a pu amplifier en prenant à nouveau le service de son adversaire sur un jeu blanc avant de conclure le premier set de la même manière sur son propre engagement. Ne voulant rien lâcher, Daniil Medvedev a une nouvelle fois breaké mais cette fois dès le premier jeu de la deuxième manche. La tête de série numéro 1 du tournoi a récidivé pour mener cinq jeux à un puis s'offrir une première balle de match sur le service de John Isner. Ce dernier, à l'orgueil, s'est octroyé sa première et seule balle de débreak de cette demi-finale juste avant de voir Daniil Medvedev conclure les débats en moins d'une heure (6-2, 6-2 en 56 minutes) et ainsi se qualifier pour sa cinquième finale en Masters 1000.

TORONTO (Canada, Masters 1000, dur, 2 965 087,70€)
Tenant du titre (en 2019) : Rafael Nadal (ESP)

Finale
Opelka (USA) - Medvedev (RUS, n°1)

Demi-finales
Opelka (USA) bat Tsitsipas (GRE, n°3) : 6-7 (2), 7-6 (4), 6-4
Medvedev (RUS, n°1) bat Isner (USA) : 6-2, 6-2

Quarts de finale
Medvedev (RUS, n°1) bat Hurkacz (POL, n°7) : 2-6, 7-6 (6), 7-6 (5)
Isner (USA) bat Monfils (FRA, n°11) : 7-6 (5), 6-4
Tsitsipas (GRE, n°3) bat Ruud (NOR, n°6) : 6-1, 6-4
Opelka (USA) bat Bautista Agut (ESP, n°10) : 6-3, 7-6 (1)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.