ATP - Shanghai : Disqualifié pour avoir envoyé la balle dans l'œil de l'arbitre

ATP - Shanghai : Disqualifié pour avoir envoyé la balle dans l'œil de l'arbitre©Panoramic, Media365

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mardi 03 octobre 2023 à 22h07

Le joueur australien Marc Polmans a été disqualifié des qualifications du Masters 1000 de Shanghai pour avoir envoyé une balle dans l'œil de l'arbitre de sa rencontre face à Stefano Napolitano, ce mardi 3 octobre.


Marc Polmans s'en voudra certainement très, très longtemps. Alors qu'il était en passe de battre l'Italien Stefano Napolitano à Shanghai dans le cadre des qualifications du Master 1000, l'Australien âgé de 26 ans a tout gâché sur un geste d'humeur. Alors qu'il venait de gâcher une balle de match dans le tie-break du deuxième set, il n'a pas supporté de rater une volée au filet. Fou de rage, il a alors envoyé la balle dans la tête de l'arbitre du match, sans en avoir l'intention.

Le précédent Shapovalov

Marc Polmans a eu beau s'excuser immédiatement, il était déjà trop tard. L'Australien a été aussitôt disqualifié, alors que le 104e joueur mondial n'était qu'à quelques instants de rejoindre le grand tableau de ce Masters 1000. 253e mondial, Stefano Napolitano n'en demandait pas tant, lui qui s'apprêtait à quitter la Chine la tête basse. L'Australien pourrait en plus écoper d'une lourde sanction après un geste d'une telle gravité. La jurisprudence Denis Shapovalov est là pour le prouver, même si l'ATP retiendra certainement l'absence de volonté de faire mal du joueur.

En 2017, Shapovalov avait également été disqualifié pour avoir envoyé une balle dans l'œil d'un arbitre, le Français Arnaud Gabas, lors d'un match de Coupe Davis. L'arbitre tarbais avait même dû être opéré du plancher orbital après avoir reçu dans le visage la balle du Canadien, qui s'était vu infliger une amende de 7 000 dollars. Dans un tel cas, les sanctions financières peuvent monter jusqu'à 12 000 dollars, mais les excuses immédiates du joueur canadien avaient fait réduire le montant de l'amende. Marc Polmans sait ce qu'il lui reste à faire désormais, alors qu'il doit certainement encore ruminer sur son geste qui le prive d'un Masters 1000.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.