ATP - Rome : Van Assche craque contre Etcheverry, Lestienne abandonne

ATP - Rome : Van Assche craque contre Etcheverry, Lestienne abandonne©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 10 mai 2023 à 15h41

Les deux premiers Français en lice au Masters 1000 de Rome, Luca Van Assche et Constant Lestienne ont été éliminés dès ce mercredi. Le premier a été battu par Tomas Etcheverry alors que le deuxième a été contraint à l'abandon.

Douze Français sont présents dans le tableau principal du Masters 1000 de Rome, mais les deux premiers en lice ont déjà quitté le tournoi. Luca Van Assche, à la veille de fêter ses 19 ans, espérait bien remporter son premier match pour aller défier une nouvelle fois Novak Djokovic, à qui il avait pris un set à Banja Luka le mois dernier. Mais le vainqueur de Roland-Garros juniors 2021 s'est incliné contre Tomas Etcheverry, classé 24 rangs derrière lui (61eme contre 85eme), dans un match qui a débuté avec 1h30 de retard en raison de la pluie. Dans chaque set, le Français a bien débuté, mais l'Argentin de 23 ans a fini par le renverser pour l'emporter 7-6, 6-3 en 2h04. Dans la première manche, Van Assche a breaké d'entrée puis a mené 40-30 sur sa mise en jeu, avant de connaitre un trou noir, qui a permis à Etcheverry de mener 4-1 puis 5-2. L'Argentin a servi pour le gain de la manche à 5-3 mais s'est fait débreaker par le Français sur sa quatrième occasion. Le jeune tricolore a alors réussi à pousser son adversaire au tie-break et a d'ailleurs mené 3-0 pour commencer, mais Etcheverry est revenu à 4-4 puis a empoché le set (9-7) sur sa quatrième occasion. Dans le deuxième, Van Assche a débuté fort en gagnant les trois premiers jeux. Mais il a craqué de nouveau, et dans les grandes largeurs ! L'Argentin a en effet remporté six jeux de suite (3 balles de break converties sur 7) et donc le match. Luca Van Assche (qui devrait toutefois décrocher son meilleur classement dans dix jours) pourra nourrir des regrets mais ce match va sans doute lui servir de leçon pour la suite. Il va désormais prendre le chemin de Lyon pour y disputer les qualifications la semaine prochaine.

Lestienne n'y arrive plus

Deuxième Français en lice ce mercredi dans la capitale italienne, Constant Lestienne (bientôt 31 ans, 70eme) n'est resté que 23 minutes sur le court. Le temps de perdre le premier set 6-1 contre Laslo Djere (62eme) et d'abandonner. Le Picard, blessé régulièrement à la jambe, vit une période très difficile et n'a plus gagné un match depuis le 12 février à Rotterdam. Battu en seizièmes de finale aux Pays-Bas par Holger Rune, il a ensuite perdu d'entrée à Doha, Dubaï, Indian Wells (abandon), Estoril, Monte-Carlo et Munich (abandon). Le verra-t-on au Challenger de Bordeaux, à Genève et à Roland-Garros dans la mois qui vient ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.