ATP - Rome : Tsitsipas renverse Khachanov et défiera Sinner

ATP - Rome : Tsitsipas renverse Khachanov et défiera Sinner©Panoramic, Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le jeudi 12 mai 2022 à 17h29

Mené un set à rien par Karen Khachanov, Stefanos Tsitsipas n'a ensuite plus laissé la moindre chance au Russe (4-6, 6-0, 6-3). Comme à Madrid, Barcelone et Monte-Carlo, lors de ses trois tournois précédents, le Grec se hisse en quarts de finale. Il affrontera Jannick Sinner pour la troisième fois dans la capitale italienne.


La vie est tout sauf douce pour Stefanos Tsitsipas depuis qu'il a mis les pieds dans la ville de la Dolce Vita. Au bord du précipice dès son entrée en lice, face à Grigor Dimitrov, le Grec s'est de nouveau fait peur, jeudi pour son deuxième match, face à Karen Khachanov (victoire 4-6, 6-0, 6-3 en 1h53 de jeu). Certes, beaucoup moins que face au Bulgare. Car si le numéro 5 mondial a de nouveau tremblé dans ce Masters 1000 de Rome, cela n'a duré qu'un set cette fois, en l'occurrence le premier. Mieux entré dans la partie que son adversaire (le Russe a mené d'entrée 2-0), Khachanov a en effet enlevé ce premier set, obligeant ainsi tout de suite Tsitsipas à courir après le score. Un scénario qui n'a pas réellement perturbé pour autant le vainqueur du tournoi de Monte-Carlo le mois dernier. Au contraire, paradoxalement, perdre ce premier set a semblé donner des ailes à l'Athénien. Car ensuite, il n'y a plus eu vraiment de match entre le 24eme au classement et un Tsitsipas contraint d'écarter deux balles de match la veille contre Dimitrov avant de finalement éviter une fâcheuse désillusion à deux semaines de Roland-Garros en remportant le jeu décisif du troisième set (7-4).

Quatre sur quatre pour Tsitsipas



Le demi-finaliste à Madrid la semaine dernière (sur sa route, il avait de nouveau pris le dessus sur Dimitrov, mais beaucoup plus aisément) a ainsi déroulé dans les deux sets qui ont suivi contre Khachanov. Giflé (6-0) dans le deuxième, le Russe a bien tenté de réagir en fin de match après avoir que le Grec a aligné neuf jeux pour mener 6-0 et 3-0, puis 5-2 un peu plus tard après une légère réaction de Khachanov. Mais même l'appui du public, auquel le Russe a tenté de faire appel pour bousculer son adversaire, n'a pas suffi. Tsitsipas confirme donc qu'il n'y a pas grand-chose à espérer face à lui cette saison encore sur terre battue. Le Grec verra une nouvelle fois les quarts, un stade déjà atteint à Monte-Carlo (victoire finale), à Barcelone (élimination contre Carlos Alcaraz) et à Madrid (défaite contre Zverev en demi-finales) lors des trois tournois qu'il a disputés sur terre cette année jusqu'à maintenant. Impressionnant.

Et maintenant, Sinner !



En quarts de finale, Stefanos Tsitsipas affrontera pour la troisième fois à Rome (victoire en seizièmes en 2019, défaite en seizièmes en 2020), l'un des chouchous du public, Jannik Sinner. Le jeune Italien, 13eme mondial, s'est défait de Filip Krajinovic sur le score de 6-2, 7-6 en 1h41, dans un match en deux temps. Au lendemain de sa victoire sur Fabio Fognini, le joueur de 20 ans a parfaitement entamé la rencontre et a empoché le premier set en servant 6 aces, sans avoir la moindre balle de break à défendre, et en breakant sur ses deux occasions. Mais dans le deuxième, le Serbe s'est accroché, revenant de 0-2 à 2-2, avant de tenir jusqu'au tie-break, finalement perdu 8-6. Tsitsipas mène 3-1 dans ses confrontations face à Sinner, et l'a notamment battu en quarts de finale du dernier Open d'Australie.

(Avec A.S.)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.