ATP - Rome : Encore sorti d'entrée, Thiem n'y arrive pas

ATP - Rome : Encore sorti d'entrée, Thiem n'y arrive pas©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, Media365, publié le lundi 09 mai 2022 à 21h08

Incapable de remporter le moindre match depuis qu'il a fait son retour sur le circuit, Dominic Thiem s'est de nouveau fait cueillir d'entrée, ce lundi à Rome face à l'Italien Fabio Fognini, vainqueur en deux sets (6-4, 7-6) malgré une belle résistance de l'Autrichien.


Et de cinq pour Dominic Thiem. Depuis qu'il a fait son grand retour à la compétition, en mars dernier, le champion autrichien qui n'en a plus que le palmarès à l'heure actuelle accumule les défaites. Lundi, l'ancien numéro 3 mondial aujourd'hui 162eme uniquement au classement s'est fait battre pour la cinquième fois de suite depuis qu'il a retrouvé les circuits. Opposé à un autre ex-cador du circuit (l'Italien a occupé la neuvième place mondiale au plus fort de sa carrière), Thiem n'a pourtant pas démérité. Il a même opposé une belle résistance au bouillant Transalpin, qui a bien cru à un moment devoir passer par un troisième set, mais pour le même résultat une fois de plus pour l'Autrichien contraint de devoir stopper prématurément sa saison l'année dernière en raison d'une blessure au poignet droit. A savoir une nouvelle défaite en deux sets (6-4, 7-6 en 1h54 de jeu) pour celui qui n'a de surcroît remporté qu'un seul set (le deuxième, à Belgrade contre l'Australien Millman le 19 avril dernier) depuis son come-back.

Thiem n'a pas à rougir, mais...



Sorti d'entrée par Andy Murray la semaine dernière à Madrid sans vraiment poser de problèmes à l'Ecossais (défaite 6-3, 6-4), le vainqueur de l'US Open 2020 a fait meilleure figure lundi face à Fognini. Malheureusement pour le natif de Wiener Neustadt, qui en est désormais à neuf revers consécutif (il n'a plus gagné depuis mai dernier), il a craqué dans la première manche alors que les deux joueurs étaient encore au coude à coude (4-4). Dans la deuxième manche, Thiem s'est de nouveau fait breaker, à 4-3, mais il a eu le mérite de s'accrocher et de revenir à 5-5 en prenant lui aussi à son tour le service de son adversaire (pour l'unique fois de ce match). Fognini a remis un coup d'accélérateur dans le jeu décisif qui a suivi. L'Autrichien n'a pas tenu (7-5 pour le 57eme mondial). Et c'est donc l'Italien qui se frottera à Martinez ou Sinner au deuxième tour. En ce qui concerne Thiem, désormais virtuellement 193eme à l'ATP, on se demande de plus en plus s'il n'aurait pas mieux fait de se faire opérer.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.