ATP - Rome : Djokovic, qui va "bien", se confie sur Alcaraz et Nadal

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le vendredi 12 mai 2023 à 11h54

De retour au Masters 1000 de Rome, Novak Djokovic se retrouve dans le même tableau que Carlos Alcaraz pour la première fois de l'année.

Battu prématurément lors de ses deux premiers tournois sur terre battue, Novak Djokovic est de retour sur le circuit, au Masters 1000 de Rome , après avoir déclaré forfait pour le Masters 1000 de Madrid. Sorti dès son 2eme match par Lorenzo Musetti à Monte-Carlo puis par Dusan Lajovic à Banja Luka, le numéro 1 mondial n'a visiblement plus mal au coude et se sent bien. « Tout va bien, tout va bien. Il y a toujours quelques petites choses de-ci, de-là qui gênent, mais c'est normal. Et puis, quand on n'a plus 25 ans, je pense qu'on ressent plus les choses (sourire). Il faut un peu plus de temps, j'imagine, pour récupérer. Mais je me sens bien. La compétition me manque. Historiquement, dans ma carrière, Rome est un tournoi qui m'a bien réussi », a glissé le Serbe, jeudi.

Alcaraz « joue un tennis impressionnant »

Effectivement, Djokovic a déjà remporté le tournoi romain six fois et disputé autant de finales. « C'est le tournoi sur terre battue qui me réussit le mieux et c'est le plus important juste avant Roland-Garros. J'espère que cette année encore, il me servira de gros tremplin pour Paris où je veux jouer à mon meilleur niveau. » Le joueur de 35 ans (36 le 22 mai), qui entre en lice vendredi contre l'Argentin Tomas Martin Etcheverry (61eme), va se retrouver pour la première fois de la saison dans le même tableau que Carlos Alcaraz avec qui il échange la première place mondiale et qui vient de remporter le Masters 1000 de Madrid.

Djokovic sur Nadal : « Son absence à Roland-Garros affecterait le monde du tennis »


« Oui, c'est étonnant que nous n'ayons pas été dans un même tableau depuis le début de la saison. Mais c'est dû aux circonstances, de son côté comme du mien. Il va redevenir n°1 après ce tournoi de Rome quoi qu'il s'y passe. Et il le mérite. Il joue un tennis impressionnant. Il est le joueur à battre sur cette surface, sans aucun doute », relève Djokovic qui place Alcaraz comme « l'un des principaux favoris sans le moindre doute » de la saison sur terre battue qui s'achèvera à Roland-Garros. Des Internationaux de France qui pourraient se disputer sans Rafael Nadal . « Bien sûr, son absence à Roland-Garros affecterait le monde du tennis et le tournoi en raison de son histoire à Paris et, plus généralement, en raison de ce qu'il a accompli dans sa carrière et de l'impact qu'il a eu sur notre sport, a concédé Djokovic à propos de son grand rival espagnol. J'ai vu des vidéos de ses entraînements, j'ai vu qu'il essayait d'être prêt pour Roland-Garros. Nous verrons. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.