ATP - Rome : Djokovic critique le court

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 15 mai 2023 à 11h57

Après sa victoire sur Grigor Dimitrov, Novak Djokovic a critiqué la qualité du court du Masters 1000 de Rome.

De retour sur les courts ces derniers jours après son forfait au Masters 1000 de Madrid, Novak Djokovic a remporté ses deux premiers matchs au Masters 1000 de Rome. Après avoir dominé d'entrée l'Argentin Etcheverry en 2 sets (7-6, 6-2), le numéro 1 mondial a davantage lutté dimanche pour se défaire de Grigor Dimitrov . Djokovic s'est adjugé la première manche mais son adversaire bulgare s'est accroché et a recollé, poussant le Serbe à une 3eme manche. Un dernier set expédié par l'homme aux 22 Grands Chelems (6-3, 4-6, 6-1).

« Rome n'a jamais eu une excellente réputation quant à la qualité du court »

Après sa qualification pour les 8emes de finale, Djokovic, qui se reposera lundi, a critiqué le court central romain dont la qualité laisse à désirer, aussi étonnant que puisse être pour un grand tournoi tel que le Masters 1000 italien. « Rome n'a jamais eu une excellente réputation quant à la qualité du court, pour être honnête. Ce qui serait intéressant, c'est de savoir combien de matchs ont été joués ici avant que le tournoi ne débute. Si vous n'utilisez pas un court en terre battue avant, le court "casse". Vous avez de nombreux trous. Vous avez une surface inégale, de très mauvais rebonds, beaucoup de terre. Cela fait partie de la saison sur terre battue, nous devons donc accepter le fait que vous allez avoir beaucoup de rebonds inégaux et irréguliers », a tancé le meilleur joueur du monde.


La situation n'est pas nouvelle mais cela a de quoi surprendre tout de même pour une épreuve majeure, catégorie qui arrive juste après les Grands Chelems. « À Rome, cela se passe ainsi depuis quelques années. Je me souviens, il y a environ dix ans, quelqu'un m'a dit qu'ils avaient fait venir des gens de Roland Garros ici et, cette année-là, le court avait été meilleur, a expliqué Djokovic. Je ne sais pas pourquoi ils ne font plus appel à eux car ce sont les meilleurs spécialistes de la terre battue au monde ». Le joueur serbe qui affrontera Cameron Norrie en 8emes a néanmoins terminé son intervention par une note positive : « Heureusement, plus les jours vont passer, plus le tournoi va avancer et plus le court sera meilleur. » Novak Djokovic a déjà remporté le Masters 1000 de Rome à 6 reprises .

Vos réactions doivent respecter nos CGU.