ATP - Rome : Coucou, revoilà Wawrinka

ATP - Rome : Coucou, revoilà Wawrinka©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 12 mai 2022 à 10h56

Vainqueur de deux matchs consécutifs après un an d'absence sur le circuit, Stan Wawrinka va affronter Novak Djokovic, jeudi à Rome.



La galère est peut-être définitivement derrière lui. Après de longs mois d'absence, Stan Wawrinka (37 ans) a gagné deux matchs de suite au Masters 1000 de Rome et gagné le droit de défier le numéro 1 mondial Novak Djokovic, jeudi après-midi en 8emes de finale. Eloigné du circuit durant un an après avoir été opéré deux fois du pied gauche, goûte de nouveau à ce qu'il voulait : de belles émotions et des victoires sur le circuit. L'ancien numéro 3 mondial et triple lauréat en Grand Chelem, aujourd'hui 361eme au classement ATP, vient de battre coup sur coup Reilly Opelka, 17eme mondial, puis Laslo Djere, 58eme.

Wawrinka : « C'est la raison pour laquelle je continue à jouer, pour vivre des moments comme ça »

Deux succès en trois sets pour le Suisse, évidemment satisfait de cet enchainement positif alors que la nuit tombait sur le court Pietrangeli, mercredi soir. « Ça a été un gros challenge, je suis très content. Ça a été une super ambiance, c'était incroyable. C'est la raison pour laquelle je continue à jouer, pour vivre des moments comme ça. À Rome, c'est toujours un endroit incroyable pour jouer des gros matchs », se félicitait Wawrinka, finaliste du tournoi italien en 2008, battu par... Djokovic (4-6, 6-3, 6-3).


19-6 pour Djokovic

Un rival serbe que Stan The Man va retrouver pour un 26eme duel très attendu en 8emes de finale, jeudi dans la capitale transalpine. Les deux joueurs ont offert plusieurs rencontres spectaculaires et se sont notamment affrontés deux fois en finale d'un tournoi du Grand Chelem. Wawrinka s'était à chaque fois imposé, à Roland-Garros en 2016 (4-6, 6-4, 6-3, 6-4) et à l'US Open en 2016 (6-7, 6-4, 7-5, 6-3). Mais le Suisse est toutefois en net déficit dans le bilan des confrontations puisque Djokovic l'a emporté 19 fois en 25 affrontements. Les deux derniers avaient terminé en faveur du Suisse : en finale de cet US 2016 et encore à New York en 8emes de l'édition 2019 sur un abandon de « Djoko » (6-4, 7-5, 2-1 ab.). « Ce sera un défi très difficile à relever, c'est certain. Je ne suis pas encore là où j'aimerais être. J'ai besoin de matchs, d'entraînement, de passer du temps à travailler ma condition physique. C'est un grand défi de l'affronter à nouveau, mais je ne pense pas être encore prêt à jouer à ce niveau. Mais ça va être un match intéressant. Je dois passer par ce genre de matchs dans les prochains mois », a souligné Stan Wawrinka.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.