ATP - Rome : Alcaraz éliminé par l'inconnu Marozsan !

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 15 mai 2023 à 15h24

Le Hongrois Fabian Marozsan (23 ans, 135eme) a créé l'une des plus grosses sensations de la saison en éliminant Carlos Alcaraz en seizièmes de finale du Masters 1000 de Rome (6-3, 7-6).

Il n'avait encore jamais remporté un match dans le grand tableau d'un tournoi ATP avant de venir à Rome, et le voici en huitièmes de finale du Masters 1000 en éliminant le n°2 mondial ! Fabian Marozsan, un joueur hongrois de 23 ans classé au 135eme rang de l'ATP, a créé une immense sensation ce lundi dans la capitale italienne en battant Carlos Alcaraz sur le score de 6-3, 7-6 en 1h41. Issu des qualifications et tombeur de Corentin Moutet (67eme) et Jiri Lehecka (39eme) lors des deux premiers tours, le natif de Budapest a signé la plus grande performance de sa carrière, face à un Alcaraz qui ne semblait pas blessé mais est passé à côté de son match. L'Espagnol n'avait laissé que cinq jeux à son compatriote Albert Ramos Vinolas au tour précédent, mais contre un Marozsan dans un grand jour, qui a signé deux fois plus de coups gagnants que lui (30 contre 15), il n'a pas réussi à trouver la solution.

Alcaraz perd six points de suite dans le tie-break !

Le Hongrois a été le premier joueur à devoir défendre une balle de break, dès le premier jeu. Il l'a sauvée, et a enchaîné avec un break à 2-1 qui lui a permis de s'envoler. Les deux hommes ont ensuite facilement gardé leur mise en jeu, et Marozsan a conservé son avance sans trembler, concluant même le set avec un jeu blanc (6-3). Dans le deuxième, Alcaraz s'est retrouvé mené 0-40 sur son service à 2-2, mais a réussi à garder sa mise en jeu, avant de breaker à 3-3. On pensait alors la machine espagnole mise en route, mais Marozsan a débreaké dans la foulée (4-4), sur sa première occasion ! Alcaraz a encore sauvé une balle de break à 5-5, et c'est finalement au jeu décisif que tout s'est joué. Le vainqueur du Masters 1000 de Madrid a mené 4-1, puis a perdu six points de suite, dont deux sur son service ! Sa huitième faute directe du match a offert la victoire à Marozsan. Le Hongrois sera opposé à Borna Coric, tombeur de Roberto Carballes Baena sur le score de 7-6, 6-1. Le Croate aurait pu faire plus court car il a servi pour le set à 5-4 dans le premier avant de se faire débreaker, mais il a ensuite déroulé dans le deuxième. Quant à Alcaraz, il se consolera en redevenant n°1 mondial lundi prochain, mais cette défaite a tout de même de quoi interroger à deux semaines du coup d'envoi de Roland-Garros.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.