ATP - Rolex Paris Masters : Premier titre à Bercy pour Daniil Medvedev aux dépens d'Alexander Zverev

ATP - Rolex Paris Masters : Premier titre à Bercy pour Daniil Medvedev aux dépens d'Alexander Zverev©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le dimanche 08 novembre 2020 à 17h23

Après avoir perdu la première manche, Daniil Medvedev a su se remettre dans le sens de la marche pour renverser la finale du Rolex Paris Masters face à Alexander Zverev.



Après Cincinnati et Shanghaï l'an passé, Daniil Medvedev a ajouté un troisième Masters 1000 à son palmarès. Ce dimanche, dans une Accor Arena à huis clos, le Russe a remporté l'édition 2020 du Rolex Paris Masters dans un duel à couteaux tirés face à Alexander Zverev. L'entame de match a, en effet, été très serrée entre deux joueurs qui n'ont rien lâché sur leurs jeux de services. Il a fallu attendre le douzième jeu pour voir l'étau se desserrer. Daniil Medvedev est passé à côté de sa mise en jeu et ouvert la porte à l'Allemand qui, à sa troisième balle de break et de set, a conclu cette première manche au bout de 42 minutes. La tendance ne s'est pas démentie au début de la deuxième manche. Si les deux joueurs ont remporté sans difficulté leur premier jeu de service, Alexander Zverev a été en grand danger dans la foulée. Au bout d'un jeu interminable, avec huit égalités et quatre balles de break sauvées en quinze minutes, le numéro 7 mondial a tenu le choc mais ce n'était au final que partie remise.

Medvedev a retourné le match en sa faveur

Après un jeu aussi long, les suivants ont été bien moins disputés. Mais, après un jeu blanc au service, Daniil Medvedev a mis le coup d'accélérateur nécessaire sur la mise en jeu d'Alexander Zverev pour mettre en danger la tête de série numéro 4 du tournoi et signer son premier break dans cette finale. Le numéro 5 mondial n'a pas tremblé pour revenir à une manche partout sur un jeu blanc autoritaire. L'entame de la dernière manche a été aux antipodes de tout ce qui a pu arriver depuis le début de la rencontre. Baissant clairement de pied, lui qui restait sur deux titres consécutifs à Cologne, Alexander Zverev a perdu le fil et, s'il a su mettre en grande difficulté Daniil Medvedev sur son service avec quatre balles de break manquées, l'Allemand a concédé les quatre premiers jeux. Dos au mur, le numéro 7 mondial n'a pas eu de solutions pour espérer renverser la table. Daniil Medvedev, sûr de son avantage, a conclu cette finale sur le service de son adversaire à sa deuxième balle de match (5-7, 6-4, 6-1 en 2h08'). Un succès qui permet au Russe de faire le plein de confiance avant de rallier Londres pour le Masters.

ROLEX PARIS MASTERS (Paris-Bercy, France, Masters 1000, dur indoor, 3 732 680€)
Tenant du titre : Novak Djokovic (SER)

Finale
Medvedev (RUS, n°3) bat A.Zverev (ALL, n°4) : 5-7, 6-4, 6-1

Demi-finales
A.Zverev (ALL, n°4) bat Nadal (ESP n°1) : 6-4, 7-5
Medvedev (RUS, n°3) bat Raonic (CAN, n°10) : 6-4, 7-6 (4)

Quarts de finale
Nadal (ESP n°1) bat Carreno Busta (ESP, n°9) : 4-6, 7-5, 6-1
A.Zverev (ALL, n°4) bat Wawrinka (SUI, n°12) : 6-3, 7-6 (1)
Medvedev (RUS, n°3) bat Schwartzman (ARG, n°6) : 6-3, 6-1
Raonic (CAN, n°10) bat Humbert (FRA) : 6-3, 3-6, 7-6 (7)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.