ATP - Rolex Paris Masters : Pas de finale pour Nadal, battu par Zverev

ATP - Rolex Paris Masters : Pas de finale pour Nadal, battu par Zverev©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, publié le samedi 07 novembre 2020 à 18h28

Pour la première fois, Alexander Zverev s'est qualifié pour la finale du Rolex Paris Masters après sa victoire en deux manches face à Rafael Nadal.



La finale de l'édition 2020 du Masters 1000 de Paris opposera deux néophytes ! Après le succès de Daniil Medvedev face à Milos Raonic, c'est Alexander Zverev qui a réservé sa place pour sa première finale du tournoi joué en intérieur à Paris. En effet, plus habitué à quitter Paris en vainqueur au moment de Roland-Garros, Rafael Nadal a une nouvelle fois échoué aux portes de la finale, lui qui n'en a disputée qu'une en 2007, perdue face à David Nalbandian. En confiance avant cette rencontre, le Majorquin a trop vite perdu son service, dès le troisième jeu. De plus, Alexander Zverev s'est montré très solide dans l'exercice de la mise en jeu, ne laissant jamais le numéro 2 mondial avoir la moindre opportunité d'effacer son break de retard. Le résultat a été une première manche bouclée en 38 minutes. Le début de la deuxième manche a été le calque exact de celui de la première. Après deux jeux de service souverains, c'est Rafael Nadal qui a cédé le premier dès le troisième jeu.

Désabusé, Nadal a dû s'incliner face à A.Zverev

Mais, cette fois, le Majorquin a su mettre en difficulté son adversaire. Après avoir écarté une balle de double break, la tête de série numéro 1 a obtenu ses deux premières balles de débreak mais sans réussite. Echaudé, Alexander Zverev a une nouvelle fois accéléré, s'offrant quatre nouvelles balles de double break mais sans plus de réussite pour l'Allemand, qui s'en est rapidement mordu les doigts. En effet, dans la foulée, le numéro 7 mondial est passé à côté de son jeu de service et laissé revenir Rafael Nadal à hauteur. Mais, en fin de compte, ce débreak n'aura été qu'une péripétie. En effet, Alexander Zverev a très rapidement repris l'ascendant sur Rafael Nadal avant de conclure sur un jeu de service impeccable (6-4, 7-5 en 1h41'). Visiblement déçu voire désabusé, Rafael Nadal quitte Bercy sur un deuxième revers de suite face à Alexander Zverev, qui avait battu l'Espagnol au Masters de Londres l'an passé. Une grande finale de la saison que le « Taureau de Manacor » va désormais pouvoir préparer. Pour l'Allemand, cette finale sera une première, lui qui n'avait jamais fait mieux qu'un quart de finale.

ROLEX PARIS MASTERS (Paris-Bercy, France, Masters 1000, dur indoor, 3 732 680€)
Tenant du titre : Novak Djokovic (SER)

Finale
A.Zverev (ALL, n°4) - Medvedev (RUS, n°3)

Demi-finales
A.Zverev (ALL, n°4) bat Nadal (ESP n°1) : 6-4, 7-5
Medvedev (RUS, n°3) bat Raonic (CAN, n°10) : 6-4, 7-6 (4)

Quarts de finale
Nadal (ESP n°1) bat Carreno Busta (ESP, n°9) : 4-6, 7-5, 6-1
A.Zverev (ALL, n°4) bat Wawrinka (SUI, n°12) : 6-3, 7-6 (1)
Medvedev (RUS, n°3) bat Schwartzman (ARG, n°6) : 6-3, 6-1
Raonic (CAN, n°10) bat Humbert (FRA) : 6-3, 3-6, 7-6 (7)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.