ATP - Rolex Paris Masters : Mannarino passe, Herbert, Gasquet et Bonzi éliminés

ATP - Rolex Paris Masters : Mannarino passe, Herbert, Gasquet et Bonzi éliminés©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, Media365, publié le mercredi 04 novembre 2020 à 16h05

Opposé au qualifié espagnol Alejandro Davidovich Fokina au deuxième tour du Rolex Paris Masters, Benjamin Bonzi s'est incliné en deux manches. Richard Gasquet a lui été sorti par Diego Schwartzman. Adrian Mannarino a su se sortir du piège Yoshihito Nishioka. Pierre-Hugues Herbert a été dominé par Milos Raonic.



Ugo Humbert ne sera pas le seul Français en huitièmes de finale du Masters 1000 de Paris-Bercy. 36eme joueur mondial, Adrian Mannarino a confirmé son succès inaugural face à Dusan Lajovic aux dépens de Yoshihito Nishioka. Dès l'entame du match, le Français a mis en difficulté le Japonais qui a dû écarter trois balles de break dès son premier jeu de service avant d'en manquer une dans la foulée. Dans le septième jeu, le 51eme mondial a eu deux nouvelles opportunités de prendre le service du Tricolore mais c'est ce dernier qui a eu le dernier mot, breakant puis remportant le premier set. Prenant à nouveau le service de Yoshihito Nishioka en début de deuxième manche, Adrian Mannarino a pensé avoir fait le plus dur mais son adversaire est immédiatement revenu à hauteur puis, après avoir manqué une première balle de set, a fait la différence dans le jeu décisif. Le début de la dernière manche s'est avéré équilibré mais, dans le sixième jeu, Adrian Mannarino a su mettre l'accélération qu'il fallait pour prendre le service du Japonais puis ne plus céder. Après une première balle de match sur le service de son adversaire, le Français a scellé le sort du match sur sa propre mise en jeu (6-3, 6-7, 6-3 en 2h48'). Pour une place en quarts de finale, le niveau va s'élever puisqu'Alexander Zverev sera sur sa route.

Bonzi stoppé par Davidovich Fokina

Benjamin Bonzi a tout tenté, mais a dû s'incliner face à Alejandro Davidovich Fokina. L'Espagnol, 63eme mondial et issu des qualifications, a pris un meilleur départ dans cette rencontre du 2eme tour du Masters 1000 de Paris-Bercy. En effet, après un premier jeu de service solide, il est parvenu à prendre le service du Français. Mais ce dernier a eu de la ressource pour revenir à trois jeux partout... avant de craquer à nouveau, ouvrant la voie du gain du premier set à son adversaire. Dos au mur, Benjamin Bonzi a démarré très fort la deuxième manche avec le break d'entrée pour mener trois jeux à rien. Mais c'était sans compter sur la confiance d'Alejandro Davidovich Fokina qui a beaucoup tenté et beaucoup réussi pour immédiatement revenir à trois jeux partout. Si, dans la foulée, le Français a tenu sa mise en jeu, il n'a pas su répondre aux accélérations de l'Espagnol qui a enchaîné trois jeux remportés consécutivement pour, à sa deuxième balle de match, mettre un terme aux échanges (6-4, 6-4 en 1h19').

Schwartzman trop fort pour Gasquet

Alejandro Davidovich Fokina aurait pu affronter un autre Français en huitièmes de finale, mais ça ne sera pas le cas. Malgré trois victoires lors de leurs trois premiers affrontements, Richard Gasquet n'a pas su répondre à Diego Schwartzman, tête de série numéro 6 du tournoi. Dès les premiers échanges, l'Argentin a pris l'ascendant et fait le break dès le premier jeu de service du Biterrois. Ce dernier, après avoir laissé échapper une balle de débreak puis évité le double break dans le sixième jeu, a pu recoller à quatre jeux partout. Toutefois, le numéro 9 mondial a su accélérer quand il l'a voulu pour s'emparer du premier set. La deuxième manche, pour sa part, s'est jouée très tôt. Après un jeu blanc inaugural, Diego Schwartzman a immédiatement mis sous pression Richard Gasquet qui n'a pas tenu le choc. Breaké d'entrée, le Français n'a ensuite jamais su trouver la faille dans le service de l'Argentin qui a patiemment enchaîné les points avant de conclure sur un jeu blanc (7-5, 6-3 en 1h25').

Raonic écarte sans forcer Herbert

A l'image de Benjamin Bonzi et de Richard Gasquet, Pierre-Hugues Herbert ne verra pas les huitièmes de finale à Bercy. Le natif de Schiltigheim n'a pas pesé bien lourd dans son duel face à Milos Raonic. Après une entame de match solide de la part des deux joueurs, le Canadien n'a eu besoin que d'une balle de break pour faire la différence dans le premier set. Incapable de mettre en difficulté son adversaire, Pierre-Hugues Herbert a cédé la manche sur un jeu blanc autoritaire. Le Tricolore s'est rebellé en début de deuxième manche avec une première... et malheureusement seule balle de break dans cette rencontre manquée. Dans la foulée, Milos Raonic a eu trois opportunités qu'il n'a pas su convertir dans le troisième jeu. Le 17eme mondial a dû attendre deux jeux de plus pour faire un pas de plus vers la victoire dans cette rencontre. Après avoir échoué à convertir sa première balle de match sur le service de Pierre-Hugues Herbert, le Canadien n'a pas manqué le coche sur un jeu blanc (6-4, 6-4 en 1h32') et sera l'adversaire de Marcos Giron pour une place en quarts de finale.

ROLEX PARIS MASTERS (Paris-Bercy, France, Masters 1000, dur indoor, 3 732 680€)
Tenant du titre : Novak Djokovic (SER)

Huitièmes de finale
Nadal (ESP n°1) - Thompson (AUS)
Carreno Busta (ESP, n°9) - Gombos (SLQ, Q)
A.Zverev (ALL, n°4) - Mannarino (FRA)
Wawrinka (SUI, n°12) - Rublev (RUS, n°5)

Schwartzman (ARG, n°6) - Davidovich Fokina (ESP, Q)
De Minaur (AUS, n°16) - Medvedev (RUS, n°3)
Giron (USA, Q) - Raonic (CAN, n°10)
Cilic (CRO) - Humbert (FRA)

2eme tour
Nadal (ESP n°1) bat Lopez (ESP) : 4-6, 7-6 (5), 6-4
Thompson (AUS) bat Coric (CRO, n°15) : 2-6, 6-4, 6-2
Carreno Busta (ESP, n°9) bat Struff (ALL) : 7-6 (3), 6-2
Gombos (SLQ, Q) bat Goffin (BEL, n°8) : 6-4, 7-6 (6)

A.Zverev (ALL, n°4) bat Kecmanovic (SER) : 6-2, 6-2
Mannarino (FRA) bat Nishioka (JAP) : 6-3, 6-7 (5), 6-3
Wawrinka (SUI, n°12) bat Paul (USA) : 4-6, 7-6 (1), 6-2
Rublev (RUS, n°5) bat Albot (MDA, LL) : 6-1, 6-2

Schwartzman (ARG, n°6) bat Gasquet (FRA) : 7-5, 6-3
Davidovich Fokina (ESP, Q) bat Bonzi (FRA, WC) : 6-4, 6-4
De Minaur (AUS, n°16) bat Sonego (ITA) : 6-3, 7-5
Medvedev (RUS, n°3) bat Anderson (AFS) : 6-6 abandon

Giron (USA, Q) bat Berrettini (ITA, n°7) : 7-6 (3), 6-7 (0), 7-5
Raonic (CAN, n°10) bat Herbert (FRA, WC) : 6-4, 6-4
Cilic (CRO) bat Moutet (FRA, WC) : forfait
Humbert (FRA) bat Tsitsipas (GRE, n°2) : 7-6 (4), 6-7 (6), 7-6 (3)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.