ATP - Rolex Paris Masters : Djokovic, Tsitsipas, Medvedev... Les tops et les flops de la journée de mercredi

ATP - Rolex Paris Masters : Djokovic, Tsitsipas, Medvedev... Les tops et les flops de la journée de mercredi©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 02 novembre 2023 à 08h57

Lors de la 3eme journée du Rolex Paris Masters, Novak Djokovic n'a pas tremblé lors de son entrée en lice dans le tournoi. Une épreuve qui est déjà dépourvue de Français à l'attaque des 8emes de finale.


Les tops

Novak Djokovic

On l'a vu remettre le Ballon d'Or féminin au Théâtre du Chatelet, apparaître dans l'émission « C à vous » sur France 5, et enfin sur le court mercredi après-midi. Éloigné des terrains depuis sa participation à la Coupe Davis le 15 septembre dernier, Novak Djokovic, vainqueur de 3 Grands Chelems en 2023, a effectué une entrée en scène tranquille à Paris. De retour dans la capitale 5 mois après son sacre à Roland-Garros, le n°1 mondial a dominé l'Argentin Tomas Martin Etcheverry (31eme) en deux petites manches (6-3, 6-2) . Grand favori du Rolex Paris Masters désormais, il défiera Tallon Griekspoor (23eme) jeudi.

Stefanos Tsitsipas

Demi-finaliste du tournoi l'an dernier et vainqueur de trois tournois d'affilée lors de l'automne 2022, Félix Auger-Aliassime n'est déjà plus là. Le Canadien a été éliminé mercredi par Stefanos Tsitsipas qui retrouve des couleurs en cette fin de saison. Demi-finaliste sur ses deux derniers tournois à Anvers et Vienne, le 6eme mondial a sorti FAA après avoir écarté 4 balles de 2eme set (6-3, 7-6). Le Grec tentera de confirmer sa bonne tenue contre Alexander Zverev dans le choc de la journée de jeudi.

Botic Van De Zandschulp

Son parcours s'arrêtera peut-être jeudi en 8emes de finale, mais ce n'est même pas sûr. Botic Van De Zandschulp reste sur deux « perfs » et pourrait embêter Andrey Rublev (5eme mondial), jeudi. Le Néerlandais de 28 ans a en effet confirmé sa victoire contre Adrian Mannarino au premier tour en éjectant Tommy Paul, tête de série n°12, en 3 sets (6-4, 2-6, 6-3). Issu des qualifications, le 60eme joueur mondial n'est pas à prendre à la légère en cette fin de saison sous le toit du Rolex Paris Masters.

Les flops

Plus aucun joueur français

Ugo Humbert a superbement lutté mais il a fini par baisser pavillon à l'issue du jeu décisif de la 3eme manche contre Alexander Zverev et d'un combat de 3h29 (6-4, 6-7, 7-6) . Le Français s'est accroché comme un beau diable, a mené 4 points à 2 dans l'ultime opus avant de subir la loi de l'Allemand (9eme mondial). Il n'y aura donc aucun représentant tricolore en 8emes de finale pour la première fois depuis 2018. Ce jeudi matin, le tennis français fait grise mine.

Daniil Medvedev

Il est sorti par la petite porte. Grigor Dimitrov aurait pu figurer dans la catégorie des « tops » mais c'est plutôt Daniil Medvedev qui apparait dans ces flops. Le Russe a quitté le court central du Rolex Paris Masters par un doigt d'honneur adressé au public parisien après sa défaite face au Bulgare (6-3, 6-7, 7-6). Le numéro 3 mondial, qui avait remporté le tournoi en 2020 dans une enceinte vide, a été pris à partie par la foule de la capitale durant la rencontre et il n'a pas apprécié. « Je joue beaucoup mieux ici sans public », a lâché Medvedev.

Casper Ruud

Après Gaël Monfils, Francisco Cerundolo s'est offert le scalp de Casper Ruud au 2eme tour. L'Argentin a maîtrisé le 8eme joueur mondial en deux sets solides (7-5, 6-4) et 1h32 de jeu. C'est une nouvelle élimination prématurée pour Ruud, finaliste à Roland-Garros cette année, qui était numéro 3 au classement ATP en début d'année et qui n'a remporté qu'un titre cette année à Estoril, en avril.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.