ATP - Rolex Paris Masters : Dimitrov l'emporte au bout du suspense contre Tsitsipas et disputera la finale

ATP - Rolex Paris Masters : Dimitrov l'emporte au bout du suspense contre Tsitsipas et disputera la finale©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 04 novembre 2023 à 16h44

Grâce à un succès accroché en trois manches, Grigor Dimitrov s'est assuré de disputer la finale du Rolex Paris Masters en prenant le meilleur sur Stefanos Tsitsipas.



Grigor Dimitrov va bien vivre une finale au Rolex Paris Masters. Battu il y a quatre ans par Novak Djokovic lors de sa première demi-finale à l'Accor Arena, le Bulgare a su trouver les ingrédients pour venir à bout de Stefanos Tsitsipas. Une rencontre que le 17eme joueur mondial a démarré comme dans un rêve. Pas inquiété sur ses deux premiers passages au service, il a su convertir sa première occasion de prendre celui du Grec afin de mener trois jeux à rien. Après cette entame difficile, le numéro 6 mondial a serré le jeu mais, s'il a longtemps été imperméable sur son engagement, jamais il n'a été en position d'effacer son retard au tableau d'affichage. Grigor Dimitrov, de son côté, a essayé de forcer la décision au moment de conclure cette première manche mais ses deux balles de set obtenues sur le service de Stefanos Tsitsipas n'ont pas été couronnées de succès.

Tsitsipas a su se reprendre

C'est finalement sur sa mise en jeu que le Bulgare est parvenu à ses fins. La deuxième manche n'a pas connu le même scenario. En effet, les deux joueurs se sont montrés très solides au service. Il a fallu attendre le neuvième jeu pour assister aux deux premières balles de break en faveur de Grigor Dimitrov. Deux occasions qui auraient pu changer la face de cette finale mais le 17eme mondial n'en a pas tiré le maximum. Le Grec a tenu le choc puis a su emmener son adversaire au jeu décisif. Un tiebreak qui a vu Stefanos Tsitsipas se montrer impitoyable dès les premiers échanges. Le gain des six premiers points a enlevé tout suspense mais il a toutefois fallu deux balles de set au numéro 6 mondial pour relancer cette demi-finale en égalisant à une manche partout. Sur la lancée de ce retour à hauteur de Grigor Dimitrov, le Grec a mis la pression sur son adversaire dès l'entame du dernier set.

Dimitrov maître du suspense

Toutefois, les quatre balles de break obtenues dans le troisième jeu ont toutes été sauvées. A partir de là, les serveurs n'ont pas été mis en difficulté avec six des neuf jeux suivants qui se sont conclus blancs. La conséquence logique a été le recours à un nouveau jeu décisif pour désigner le premier finaliste du Rolex Paris Masters. Cette fois, Grigor Dimitrov a pris un malin plaisir à rendre la pareille à Stefanos Tsitsipas. En effet, le Bulgare a tapé fort d'entrée en remportant les cinq premiers échanges. Un écart abyssal qui a été définitif. C'est à la deuxième balle de match que le Bulgare a scellé le sort de cette rencontre (6-3, 7-6, 6-7 en 2h34'). Six ans après le titre remporté à Cincinnati, le 17eme joueur mondial va disputer ce dimanche la deuxième finale de sa carrière en Masters 1000 face à Novak Djokovic ou Andrey Rublev.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.