ATP : Nadal est " heureux d'être de retour " à Rome

ATP : Nadal est " heureux d'être de retour " à Rome©Media365
A lire aussi

Guillaume MARION, publié le mardi 15 septembre 2020 à 10h20

Absent des courts depuis fin février, et sa victoire à Acapulco, Rafael Nadal s'apprête à faire son retour à la compétition cette semaine lors du Masters 1000 de Rome. Interrogé sur le sujet, l'Espagnol s'est dit impatient de retrouver la compétition.



Après plus de six mois sans compétition, Rafael Nadal est de retour. Si l'Espagnol a choisi de faire l'impasse sur la saison américaine sur dur, le numéro 2 mondial sera bien présent pour celle sur terre battue, avec Roland-Garros en ligne de mire. « Je me sens bien. Évidemment, je manque de repères encore. Maintenant, je suis là. Rome est toujours une date importante. Bien sûr, cette année, beaucoup de choses sont différentes, il n'y a pas de public, il faut rester dans la bulle, on ne peut pas apprécier un peu la ville. Mais c'est comme ça. Au moins avons-nous un tournoi de tennis à Rome ! C'est positif et je suis heureux d'être là », a notamment déclaré le Majorquin en conférence de presse, reprise par L'Equipe. Par la suite, Nadal s'est exprimé sur la difficulté d'un tel retour après une longue pause liée à la pandémie de coronavirus. « Ce n'est pas difficile parce que je n'ai pas joué un match en compétition depuis six mois, c'est difficile parce que le monde a changé, de façon dramatique, et beaucoup de personnes souffrent. De nombreuses familles ont perdu quelqu'un. Beaucoup de gens connaissent des problèmes financiers. Alors ces derniers mois, le tennis était la dernière chose dont je me souciais, a-t-il confié lors d'un entretien à l'ATP. Maintenant, je suis là. Je suis très heureux d'être de retour. Le tennis a une place importante dans ma vie. Revenir à l'un des tournois les plus importants du monde, un tournoi que j'ai toujours apprécié, c'est spécial pour moi. Donc je suis heureux d'être de retour. »

« Aller sur le terrain et me sentir à nouveau compétitif »

Si l'Espagnol semble avoir hâte de retrouver les courts en compétition, sa forme interroge mais ce dernier a tenu à rassurer sur son état physique. « Je suis dans une forme similaire à d'habitude, peut-être un peu moins bien, parce que je n'ai plus joué un match en compétition depuis six mois ! C'est évident que pour sentir que vous êtes à 100 %, vous avez besoin de match. Je suis là, je suis arrivé ici avec pas mal de temps pour essayer de faire les bons entraînements. Ce que j'ai fait. J'ai un premier tour compliqué face à Pablo (Carreno Busta) qui vient de bien jouer à New York. Ce sera un bon test pour moi. Je suis excité de revenir à la compétition, sans avoir tout de suite de grandes attentes. Mon premier objectif, c'est aller sur le terrain et me sentir à nouveau compétitif. Ensuite, on verra quels autres objectifs je peux poursuivre », a expliqué celui qui a déjà gagné neuf fois le Masters 1000 italien. Enfin, l'homme aux 19 titres du Grand Chelem s'est exprimé sur Roland-Garros, qui arrive à grands pas. « Je ne sais pas ce qu'il va se passer. Je ne sais pas qu'elle va être la situation là-bas, à Roland-Garros. On verra comment le virus évolue ces deux prochaines semaines, a reconnu Nadal. En espérant que ça aille dans le bon sens. Ca ne semble pas être ça, non ? Attendons. On verra. On doit être patient, attendre de voir comme la situation progresse. » Alors que ce mardi, c'est la fin du 1er tour à Rome qui est au programme, le Majorquin est attendu mercredi ou jeudi au Foro Italico.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.