ATP - Monte-Carlo : Zverev et Tsitsipas filent en quarts, Sinner, Hurkacz, Fritz et Schwartzman également qualifiés, Ruud sorti

ATP - Monte-Carlo : Zverev et Tsitsipas filent en quarts, Sinner, Hurkacz, Fritz et Schwartzman également qualifiés, Ruud sorti©panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le jeudi 14 avril 2022 à 19h50

Finaliste à Miami, Casper Ruud ne verra pas les quarts de finale à Monte-Carlo, après sa défaite contre Grigor Dimitrov. En revanche, c'est passé pour Jannik Sinner, Hubert Hurkacz, Taylor Fritz, Diego Schwartzman ainsi que pour le tenant du titre Stefanos Tsitsipas et pour Alexander Zverev.



Stefanos Tsitsipas tient à son titre. Ce jeudi, le Grec, 5eme joueur mondial et tête de série n°3, s'est qualifié pour les quarts de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo à Monaco, sur terre battue, après sa victoire contre le Serbe Laslo Djere, 62eme joueur mondial, en deux manches (7-5, 7-6 (1)) et 1h54 de jeu. Dans la première manche, c'est le Serbe qui s'est procuré le premier une balle de break, à 1-1. Laslo Djere s'est ensuite fait une frayeur, à 4-5, obligé de sauver, à son tour, une première balle de break, synonyme alors de balle de set pour son adversaire d'un jour. Mais ce n'était que partie remise. Car sur son service suivant, le moins bien classé a fini par craquer, cédant alors son service et la manche (7-5). Enfin, dans la deuxième et dernière manche, à 1-1, le 62eme joueur mondial s'est à nouveau procuré une balle de break, mais là encore, sans résultat. La décision s'est faite au tie-break. Un jeu décisif que le Grec a largement dominé et conclu à sa première opportunité (7-6 (1)).

Ruud ne verra pas les quarts

C'est déjà terminé pour le tout récent finaliste du Masters 1000 de Miami. Le Norvégien Casper Ruud, 7eme joueur mondial et tête de série n°4, a été éliminé en huitièmes par le Bulgare Grigor Dimitrov, 29eme joueur mondial, en deux sets (6-3, 7-5) et 1h33 de jeu. Dans la première manche, à 1-1, le Norvégien a alors traversé un trou d'air, cédant ses deux services suivants, malgré deux balles sauvées au moment du double-break. A 2-5, Casper Ruud a bien cru s'offrir un sursis, en effaçant l'un de ses deux handicaps, à sa deuxième opportunité. Mais incapable de confirmer, le mieux classé des deux a cédé sur son service suivant, face au Bulgare, qui a empoché cette manche, sur sa deuxième balle (6-3). Enfin, dans la deuxième et dernière manche, les deux hommes ont fait jeu égal pendant les onze premiers jeux. Lors du douzième et dernier, et alors qu'elle se trouvait au service, la tête de série n°4 a sauvé deux premières balles, avant de s'incliner sur la troisième et dernière, synonyme alors de gain du match pour Grigor Dimitrov (7-5). Le Bulgare sera opposé à Hubert Hurkacz, tête de série n°11, qui s'est défait d'Albert Ramos sur le score de 7-6, 6-2 en 1h28. Le Polonais, auteur de 13 aces et 65% de premières balles, n'a pas eu la moindre balle de break à défendre. Il a remporté le premier set au tie-break (7-2), puis le deuxième en prenant les deux premiers jeux de service de l'Espagnol (4-0). Le Polonais verra donc les quarts à Monte-Carlo, alors qu'il n'avait remporté qu'un match en Principauté depuis le début de sa carrière. Dimitrov l'a battu lors de leur seule confrontation, à Indian Wells l'automne dernier. C'est passé aussi pour l'Américain Taylor Fritz, 13eme joueur mondial et tête de série n°10, qui a sorti son compatriote Sebastian Korda, 42eme joueur mondial, en deux manches (7-6 (4), 7-5) et 1h34 de jeu. Qualification également de l'Argentin Diego Schwartzman, 16eme joueur mondial et tête de série n°12, contre l'Italien Lorenzo Musetti, 83eme joueur mondial, en trois sets (2-6, 6-4, 6-3) et 2h34 de jeu.


Zverev solide, Rublev craque

Pour la deuxième fois de sa carrière (après 2018), Alexander Zverev verra les quarts de finale à Monte-Carlo ! Le n°3 mondial a fait respecter la hiérarchie en se défaisant de Pablo Carreno-Busta (19eme) pour la troisième fois en trois confrontations. L'Allemand s'est imposé 6-2, 7-5 en 1h34 au terme d'un match solide, et n'a donc toujours pas perdu un set cette semaine. Même s'il a été breaké d'entrée, l'Allemand a immédiatement réagi en remportant quatre jeux de suite ! Et alors qu'il menait 5-2, il a signé un jeu blanc sur le service de l'Espagnol pour empocher le premier set. Dans le deuxième, Zverev a encore perdu son service d'entrée mais il est parvenu à égaliser à 3-3 après un long jeu. A 5-4 en sa faveur, le n°3 mondial s'st procuré deux balles de match sur le service adverse, et c'est finalement à 6-5 qu'il a converti la troisième et s'est imposé. Le voilà donc en quarts, où l'attend un adversaire redoutable : Jannik Sinner. L'Italien, tête de série n°9 et porté par le public, a en effet eu le dernier mot face à Andrey Rublev, tête de série n°5. Le Russe est totalement sorti de son match alors qu'il l'avait en mains, et s'est incliné 5-7, 6-1, 6-3 en 2h21. Rublev a remporté le premier set en réussissant le break décisif à 5-5, puis a breaké d'entrée et a mené 30-15 dans le deuxième. Mais l'arbitre a ensuite appelé le kiné pour Sinner dans son talkie-walkie alors que Rublev allait servir et cela ne lui a pas plu du tout. Le n°8 mondial l'a fait savoir à l'arbitre et il a totalement perdu le fil de son match. L'Italien l'a débreaké (1-1) puis a remporté son jeu de service blanc, et le kiné est finalement arrivé pour soigner son orteil droit douloureux. Sinner a enchaîné les points et a gagné le set 6-1. Dans, le troisième, Rublev a encore perdu son service à deux reprises, et à 5-3, l'Italien a conclu sur un nouveau break pour s'offrir un premier quart à Monte-Carlo, face à un Zverev qui l'a battu deux fois en trois confrontations (mais Sinner avait gagné sur terre, à Roland-Garros en 2020). C'est le quart qui promettra le plus ce vendredi !



(Avec M.M.)

MONTE-CARLO (Monaco, Masters 1000, terre battue, 5 415 410€)
Tenant du titre : Stefanos Tsitsipas (GRE)

Quarts de finale
Davidovich Fokina (ESP) - Fritz (USA, n°10)
Dimitrov (BUL) - Hurkacz (POL, n°11)
Schwartzman (ARG, n°12) - Tsitsipas (GRE, n°3)
Sinner (ITA, n°9) - Zverev (ALL, n°2)

Huitièmes de finale
Davidovich Fokina (ESP) bat Goffin (BEL, WC) : 6-4, 6-1
Fritz (USA, n°10) bat Korda (USA) : 7-6 (4), 7-5
Dimitrov (BUL) bat Ruud (NOR, n°4) : 6-3, 7-5
Hurkacz (POL, n°11) bat Ramos-Vinolas (ESP) : 7-6 (2), 6-2

Schwartzman (ARG, n°12) bat Musetti (ITA) : 2-6, 6-4, 6-3
Tsitsipas (GRE, n°3) bat Djere (SER) : 7-5, 7-6 (1)
Sinner (ITA, n°9) bat Rublev (RUS, n°5) : 5-7, 6-1, 6-3
Zverev (ALL, n°2) bat Carreno Busta (ESP, n°13) : 6-2, 7-5

Vos réactions doivent respecter nos CGU.