ATP - Monte-Carlo : Thiem corrige Gasquet

Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 10 avril 2023 à 19h48

Le choc du 1er tour à Monte-Carlo a mis aux prises ce lundi Dominic Thiem à Richard Gasquet. L'Autrichien, invité par les organisateurs, a pris nettement le dessus (6-1, 6-4). L'ancien numéro 3 mondial n'avait plus gagné un match en Masters 1000 depuis près de deux ans.

C'était le choc du jour, mais de match, il n'y a pas eu. Comme Alex De Minaur face à Andy Murray, un peu plus tôt, Dominic Thiem n'a laissé aucune chance (6-1, 6-4 en 1h30) à Richard Gasquet lors de la cinquième confrontation entre les deux hommes, la première cette saison mais également la toute première sur terre battue. Beaucoup trop fort lundi pour le Biterrois, l'Autrichien, redevenu le temps d'un match le rouleau compresseur qu'il était avant de se blesser gravement à un poignet et de rester éloigné des courts pendant dix mois, a fait constamment la loi face au numéro 1 français, déjà sorti d'entrée la semaine dernière à Marrakech (défaite contre Alexandre Müller, parvenu ensuite en finale). Eliminé dès son entrée en lice à Indian Wells comme à Miami, Thiem avait montré la semaine dernière en écartant notamment de sa route l'Américain Ben Shelton que le retour sur l'une de ses surfaces préférés, la terre battue, était susceptible de lui redonner des ailes et de lui permettre de se rapprocher de son meilleur niveau, à défaut de le retrouver.

Mission impossible contre Rune ?

Lundi, sur certains points, le vainqueur de l'US Open 2020 n'en a parfois pas été très loin. Gasquet, incapable dans cette partie de trouver la solution face à l'Autrichien, a d'ailleurs vu immédiatement les jeux défiler, au point de passer tout près du 6-0 dans la première manche. Le 42eme mondial s'en est mieux sorti dans le set suivant, mais le break concédé rapidement là encore a très vite sonné le glas de ses espoirs de recoller. Tandis que le Français - l'un des trois seuls Bleus en lice cette semaine sur le Rocher - s'arrête déjà, Thiem, qui n'avait plus gagné un match dans un Masters 1000 depuis près d'un an, à Rome en mai dernier, rejoint Holger Rune au deuxième tour. Le double finaliste de Roland Garros aujourd'hui 106eme au classement (il bénéficie d'une invitation) aura fort à faire face au vainqueur du dernier Bercy. Mais s'il souhaite un jour rivaliser de nouveau avec les meilleurs, cela passe aussi et surtout par des victoires face à de tels adversaires. Même si ce ne sera pas loin de la mission impossible pour le bourreau de Gasquet ce lundi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.