ATP - Monte-Carlo : Sinner sauve une balle de match avant d'écarter Hurkacz, Berrettini forfait sur blessure

Mathieu Warnier, Media365, publié le jeudi 13 avril 2023 à 14h00

Alors que Matteo Berrettini a renoncé à son huitième de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo face à Holger Rune en raison d'une blessure aux abdominaux, Jannik Sinner a su écarter une balle de match avant de l'emporter en trois manches face à Hubert Hurkacz.

Hubert Hurkacz pourra avoir bien des regrets ! Le Polonais, tête de série numéro 10 du Masters 1000 de Monte-Carlo, est passé à un point d'une place en quarts de finale mais c'est Jannik Sinner qui a eu le dernier mot sur la terre battue monégasque. S'il a été mis en difficulté sur sa première mise en jeu, c'est bien Hubert Hurkacz qui a signé le premier break afin de mener très vite trois jeux à un. Un avantage qui n'a pas été remis en cause par l'Italien, qui a pourtant eu deux opportunités d'effacer ce jeu de service de retard après avoir sauvé pas moins de trois balles de double break sur le jeu suivant. La fin de cette première manche a vu les deux joueurs tenir solidement leurs mises en jeu respectives. A la troisième opportunité, Hubert Hurkacz a viré en tête dans ce huitième de finale. Un avantage que le 13eme joueur mondial a confirmé en prenant le service de Jannik Sinner dès le troisième jeu de la deuxième manche... avant de voir le numéro 8 mondial recoller immédiatement.


Sinner au bord du gouffre puis victorieux

L'Italien a ensuite eu deux opportunités de faire la course en tête, dont une balle de set aux portes du jeu décisif, mais c'est bien un tiebreak qui est venu départager les deux joueurs. Treize points durant, autant Hubert Hurkacz que Jannik Sinner ont été impériaux au service. En conséquence, c'est le Polonais qui a eu le premier l'opportunité de conclure le match sur l'engagement de l'Italien. Toutefois, ce dernier a su l'écarter sans sourciller avant d'aller chercher le seul « mini-break » de ce jeu décisif pour relancer totalement la rencontre. Un scenario qui n'a sans doute pas été sans conséquences côté Hubert Hurkacz, qui a nettement baissé de pied dès l'entame de la dernière manche. Breaké d'entrée, le Polonais a été nettement dépassé, ne parvenant qu'à sauver un maigre jeu de service. Avec une série de quatre jeux remportés consécutivement et à la première balle de match sur le service de son adversaire, Jannik Sinner a mis fin au suspense (3-6, 7-6, 6-1 en 2h28'). Pour une place dans le dernier carré, c'est Novak Djokovic ou Lorenzo Musetti qui sera sur son chemin.


Berrettini n'affrontera pas Rune

Les chances italiennes sur la terre battue du Monte-Carlo Country Club se sont réduites avant même le début de la journée. Au lendemain de son succès en trois manches accrochées face à Francisco Cerundolo à l'occasion du deuxième tour, Matteo Berrettini a décidé de mettre fin à sa participation au Masters 1000 de Monte-Carlo. En effet, l'Italien souffre des abdominaux, muscles qui lui ont déjà fait défaut lors de l'édition 2020 du Masters organisé à Turin mais également au début de la saison 2022. Souffrant plus précisément du muscle oblique selon les organisateurs du premier Masters 1000 de la saison sur terre battue, le 22eme joueur mondial a déclaré forfait avant de défier en fin de journée sur le Court des Princes Holger Rune. Le Danois, tête de série numéro 6, est ainsi qualifié pour les quarts de finale sans jouer. Son prochain adversaire sera Daniil Medvedev ou Alexander Zverev.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.