ATP - Monte-Carlo : Medvedev s'offre Zverev en sauvant deux balles de match

ATP - Monte-Carlo : Medvedev s'offre Zverev en sauvant deux balles de match©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 13 avril 2023 à 23h38

Daniil Medvedev s'est qualifié pour les quarts de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo en se défaisant d'Alexander Zverev dans un match à suspense conclu au tie-break du troisième set, en sauvant deux balles de match. Prochain adversaire : Holger Rune.



Ils s'étaient livré une bataille dantesque il y a un mois dans la chaleur des courts en dur d'Indian Wells (victoire de Medvedev 6-7, 7-6, 7-5), ils ont remis ça ce jeudi dans la nuit et la fraicheur sur la terre battue de Monte-Carlo. Daniil Medvedev et Alexander Zverev ont encore donné un magnifique spectacle, et c'est encore le Russe qui a triomphé, sur le score de 3-6, 7-5, 7-6 en 3h07, en sauvant deux balles de match. Le vainqueur du tournoi de Miami n'a pas forcément été le meilleur sur le court tout au long du match, mais il surfe sur une telle vague de confiance (seulement trois défaites cette année) qu'il s'offre sa première victoire sur un joueur du Top 20 sur terre battue depuis quatre ans ! Aussi incroyable que cela puisse paraitre, c'est la quatorzième fois que les deux joueurs s'affrontaient, mais la première fois sur terre battue ! Le Russe a longtemps avoué détester cette surface, mais il espère enfin ouvrir son palmarès sur ocre, lui qui n'a remporté aucun de ses 19 titres sur terre. Et il a montré qu'il avait le talent pour le faire, même si ses fautes (18 lors de ce match, contre 31 coups gagnants) ou ses sautes d'humeur lui jouent parfois des tours.

Les occasions manquées de Zverev

Dans le premier set, Medvedev a le mieux débuté en breakant à 1-1, mais il s'est ensuite relâché et a perdu quatre jeux de suite (2-5), finissant par concéder la manche sur le score de 6-3. Dans le deuxième, les deux joueurs ont eu du mal à conserver leur service, et on a assisté à quatre breaks d'affilée entre 1-0 et 3-2, mais alors qu'il menait 5-4 et servait donc pour le match, Zverev a craqué, perdant douze des 17 derniers points du set ! Le manque de confiance dû à son manque de matchs suite à sa grave blessure à la cheville s'est peut-être fait sentir à ce moment-là... Il a donc fallu disputer une troisième manche, et cette fois les deux joueurs ont bien tenu leur service jusqu'à 4-4. Medvedev a pourtant manqué cinq balles de 4-2, et c'est finalement lui qui s'est fait breaker. Zverev a donc encore servi pour le match à 5-4, mais il a encore craqué, se faisant débreaker sur un jeu blanc (5-5). Les deux joueurs ont dû se départager au tie-break et l'Allemand s'est procuré deux balles de match à 6-5 et 7-6. Medvedev les a sauvées et il a réussi à conclure sur sa première occasion, pour gagner le jeu décisif 9-7 ! Pour la deuxième fois de sa carrière, après 2019, le Russe verra donc les quarts de finale sur le Rocher, où il réside, et passera un très gros test vendredi face à Holger Rune, qu'il n'a encore jamais affronté et qui n'a pas joué jeudi en raison du forfait de Matteo Berrettini. Mais aura-t-il récupéré ? Quant à Zverev, très déçu après ce match, on le reverra la semaine prochaine à Munich.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.