ATP - Monte-Carlo : Medvedev convaincant pour ses débuts sur terre, Fritz élimine Wawrinka

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 12 avril 2023 à 16h55

Le n°5 mondial Daniil Medvedev a réussi ses débuts sur terre battue, en gagnant son seizième de finale à Monte-Carlo face à Lorenzo Sonego (6-3, 6-2). Dans le bas du tableau, Taylor Fritz a fait respecter la logique en éliminant Stan Wawrinka (7-6, 6-2).

Il se dit lui-même allergique à la terre battue et n'a d'ailleurs remporté aucun de ses 19 titres sur le surface ocre. Pourtant, Daniil Medvedev a réussi ses débuts sur la surface ocre, pour son premier match sur terre depuis sa lourde défaite en huitième de finale de Roland-Garros contre Marin Cilic l'an passé. Le Russe, qui a remporté 29 matchs sur 32 cette année, a poursuivi sa belle série en se défaisant de Lorenzo Sonego en seizièmes de finale à Monte-Carlo, où il réside. Medvedev s'est imposé 6-3, 6-2 en 1h29 contre le joueur italien, qu'il avait battu sur abandon à Adelaïde en janvier dernier pour leur première confrontation, et qui a été miraculé au tour précédent en sauvant quatre balles de match contre Ugo Humbert.

Un premier Medvedev - Zverev sur terre !

Le vainqueur du dernier Masters 1000 de Miami a livré un match très convaincant, servant 57% de premières balles et sauvant la seule balle de break que s'est procuré l'Italien, 45eme mondial. Medvedev a breaké dès le premier jeu de service de Sonego pour mener 2-0, puis a sauvé une balle de 2-1, avant de manquer deux balles de 4-0 puis deux balles de set à 5-2. Il a finalement conclu sur son service à 5-3. Dans le deuxième set, les choses ont été encore plus faciles pour le Russe, qui a breaké à 1-1 et 3-1 et n'a perdu que six points sur sa mise en jeu pour aller décrocher cette victoire. Daniil Medvedev se qualifie donc pour un huitième de finale qui promet beaucoup, face à Alexander Zverev. Les deux hommes se connaissent par cœur et le Russe mène 7-6 dans les confrontations (la dernière victoire dans un match acharné en huitième de finale à Indian Wells le mois dernier), mais aussi incroyable que cela puisse paraitre, ils ne se sont jamais affrontés sur terre battue !

Fritz fait craquer Wawrinka

Lui non plus n'est pas un grand amoureux de la terre battue (dix finales jouées, aucune sur terre), mais Taylor Fritz a fait le travail en éliminant l'ancien vainqueur de Roland-Garros Stan Wawrinka. Face au Suisse, 90eme mondial, qui l'avait battu lors de leurs deux premières confrontations, l'Américain, 10eme, a fait respecter la logique en l'emportant 7-6, 6-2 en 1h38. Auteur de 8 aces et 57% de premières balles, il n'a jamais perdu son service, malgré cinq occasions pour le Suisse. Wawrinka a notamment manqué une balle de 5-3 et deux balles de set à 6-5 dans le premier set, mais il l'a finalement cédé après un long tie-break : 12-10 (Fritz l'emportant sur sa troisième balle de set, après en avoir sauvé trois dans le jeu décisif). C'était visiblement trop pour le joueur de 38 ans, qui a craqué dans la deuxième manche, cédant son service à 2-1 et 5-2, malgré un joli baroud d'honneur pour se procurer deux balles de débreak à 4-2. En vain... C'est bel et bien Taylor Fritz qui affrontera Jiri Lehecka pour une place en quarts.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.