ATP - Monte-Carlo : Humbert manque quatre balles de match et s'incline contre Sonego

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 11 avril 2023 à 14h41

Alors qu'il avait la rencontre en main à plusieurs reprises et qu'il s'est procuré quatre balles de match, Ugo Humbert s'est finalement incliné en trois sets et 2h56 de jeu contre Lorenzo Sonego au premier tour du Masters 1000 de Monte-Carlo.

C'est une défaite qui va assurément faire mal à la tête d'Ugo Humbert. Seul Français issu des qualifications au Masters 1000 de Monte-Carlo, le Messin de 24 ans avait toutes les cartes en main pour battre Lorenzo Sonego au premier tour, mais il s'est finalement incliné en trois sets après une bataille de 2h56 : 3-6, 7-5, 7-5. Humbert s'est notamment procuré quatre balles de match dans la troisième manche, mais il les a ratées. Un revers dans le filet, une volée ratée, un énorme passing de Lorenzo... : le Français n'a pas réussi à conclure face à cet Italien qui a tout donné sur les balles de match, porté par un public de tifosi acquis à sa cause. La volée dans le filet alors qu'il avait le court ouvert, sur sa troisième occasion, est sans aucun doute la balle de match qui va laisser le plus de regrets à Humbert. Mais il aurait aussi pu conclure le match avant.

Humbert manque deux balles de 5-2 

Le Français avait remporté le premier set en se montrant très solide, signant le seul break de la manche à 3-2 sans avoir de balle de break à défendre. Après avoir manqué une balle de break à 2-2 dans la deuxième, il a fini par prendre le service adverse à 4-4 et a donc servi pour le match. Mais le 79eme joueur mondial a alors perdu ses moyens, laissant son adversaire revenir à 5-5, puis manquant deux balles de break à 5-5, avant de se faire breaker sur un jeu blanc à 6-5. Cela n'était finalement qu'une répétition générale de son "craquage" de la fin du troisième set. Humbert a réussi à breaker pour mener 3-1 puis 4-2 dans la dernière manche, alors que Sonego s'était longuement fait masser la cuisse gauche, puis a manqué deux balles de 5-2, avant de perdre son service (4-4). Il a immédiatement réagi en reprenant le service de Lorenzo, avant donc de servir une deuxième fois pour le match. On connait la suite... Le Messin a raté quatre balle de match, l'Italien est revenu à 5-5 puis a converti sa toute première balle de match, à 6-5. Tout ce que n'a pas su faire Ugo Humbert un peu plus tôt... C'est donc Sonego qui affrontera Daniil Medvedev au tour suivant, alors que Humbert se consolera avec les neuf places gagnées grâce à sa victoire en qualifications. On le retrouvera la semaine prochaine du côté de Munich. Mais il va d'abord falloir digérer cet échec.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.