ATP - Monte-Carlo/Humbert : " Dur à digérer "

ATP - Monte-Carlo/Humbert : " Dur à digérer "©Panoramic, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 11 avril 2023 à 17h35

Battu mardi par Lorenzo Sonego au 1er tour du Masters 1000 de Monte-Carlo malgré quatre balles de match, Ugo Humbert avait beaucoup de mal à se remettre après-coup de cette "défaite qui fait mal", aux dires du Messin, qui tenait néanmoins déjà à passer à autre chose.


Le court numéro 2 avait porté chance à Benjamin Bonzi lundi. Mardi, il s'est en revanche mué en terre de cauchemar pour Ugo Humbert, renversé par l'Italien Lorenzo Sonego en trois sets (3-6, 7-5, 7-5) et près de trois heures de jeu au 1er tour du Masters 1000 de Monte-Carlo alors qu'il s'est procuré quatre balles pour conclure le match face au 45eme mondial. Le Messin le reconnaît pourtant lui-même : il était "en train de faire l'un de (ses) meilleurs matchs de (sa) carrière". "Jusqu'à 6-3, 5-4, c'était super ce que je faisais. Je lui faisais mal avec mon coup droit." Il a malheureusement flanché au moment où il était sur le point de valider cette superbe performance. A la sortie du court, devant la presse, le joueur privé du tournoi de Marrakech la semaine dernière après avoir été contaminé par le Covid-19 avait les plus grandes difficultés à se remettre de cette "défaite qui fait mal", pour reprendre ses termes.

Humbert : "Ca ne sert à rien de ressasser"

"C'est dur à digérer", avouait le 79eme mondial, sans cacher qu'il avait eu beaucoup de mal à décolérer à chaud - "Je me suis isolé à la fin du match car j'étais un peu énervé. Pendant trente minutes je n'étais pas bien après je me suis calmé" - mais qu'il était déjà passé à autre chose. "Ça ne sert à rien d'être abattu trop longtemps, ni de ressasser. Je n'ai pas réussi à bien jouer dans les moments clés. C'est comme ça. J'ai eu beaucoup d'occasions (...) Il y a deux ans, après une défaite comme celle-là, il fallait éviter de me parler pendant deux jours. Aujourd'hui, c'est différent", a reconnu le joueur de 24 ans, appréciant néanmoins d'avoir "tout donné" et, surtout, d'avoir enfin tendu vers ce qu'il attend de lui sur terre battue, qui n'est pourtant pas la surface qui lui réussit le mieux.

Humbert : "Mes trois matchs ici m'ont prouvé que je pouvais bien jouer sur terre"

"Je suis sur le bon chemin. Je suis super content de mes trois matches ici qui m'ont prouvé que je pouvais bien jouer sur terre. Je me suis prouvé que contre des bons spécialistes je suis capable de rivaliser." En revanche, il devra apprendre à ne pas trembler sur terre lorsqu'il est question de conclure, comme il sait le faire sur d'autres surfaces. Car cela lui a coûté cher mardi. Sans avoir tout perdu pour autant. "Sur dur ou sur gazon, avec mon service et mon revers j'aurais moins douté au moment de conclure. J'ai douté car je n'ai jamais bien joué sur terre. Aujourd'hui je me suis prouvé que je peux le faire." Cela ne vaut pas une victoire, mais cela pourrait grandement servir Humbert à l'avenir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.