ATP - Monte-Carlo : Djokovic voit en l'absence de Nadal une magnifique opportunité

Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 10 avril 2023 à 22h09

A la veille de son entrée en lice à Monte-Carlo, ce mardi contre le Russe Gakhov, Novak Djokovic a évoqué cette édition qui se déroulera sans le recordman de victoires Rafael Nadal. Pour le Serbe, deux fois vainqueur, l'opportunité est unique en l'absence de l'Espagnol et il ne faut pas la laisser passer.

Paradoxalement, alors que le coup d'envoi du tournoi de Monte-Carlo a été donné ce lundi, il est encore beaucoup question des joueurs qui ne sont pas là. Pas forcément de Carlos Alcaraz, qui a d'ailleurs repris l'entraînement, ni même de Felix Auger-Aliassime ou de Tommy Paul, contraints eux aussi de renoncer à ce premier Masters 1000 sur terre battue de la saison, mais bien évidemment de Rafael Nadal. L'Espagnol, onze fois titré, comptait bien renouer avec le succès en Principauté, où il n'a plus triomphé depuis 2018 et où il n'a plus mis les pieds depuis deux ans (en 2021, il s'était fait sortir en quarts de finale par Andrey Rublev). Une blessure à la cuisse gauche contractée à Melbourne en a décidé autrement. A la veille de faire ses débuts dans ce tournoi qu'il a remporté à deux reprises (en 2013 et 2015), Novak Djokovic a déploré l'absence de son rival.

Djokovic : "Une opportunité d'essayer de remporter un titre"

"C'est une perte pour le tournoi et pour le tennis en général, parce qu'il est ce qu'il est, de loin le joueur sur terre battue le plus titré de tous les temps." Toutefois, le Serbe voit également en ce forfait du meilleur joueur de l'histoire sur la surface une opportunité magnifique de soulever le trophée. Et le numéro 1 mondial a bien été clair ce lundi devant la presse : il ne veut pas laisser passer l'occasion. "D'un autre côté, je pense que c'est une opportunité pour nous tous, lorsqu'il n'est pas là, d'essayer d'aller loin et de remporter un titre", a déclaré le "Djoker", qui fera son entrée en lice mardi contre le Russe Ivan Gakhov, 186me mondial, et tombeur dimanche au 2eme tour des qualifications du Français Adrian Mannarino.

Djokovic : "Les deux premiers matchs sur terre battue sont les plus importants pour moi"

L'homme aux 22 titres en Grand Chelem, accessoirement résident monégasque, n'a pas caché lundi qu'il attendait beaucoup de ce premier match sur terre comme il attend énormément du... deuxième également. "Je sais grâce à ma carrière et mon expérience que les deux premiers matchs de ma saison sur terre battue sont les plus importants pour moi", a expliqué Djokovic, avouant une énorme motivation. "J'espère bien commencer cette année car mes trois dernières participations au Masters 1000 de Monaco n'ont pas été bonnes. Et je suis motivé car je n'ai pas joué aux États-Unis." Tous ceux qui espère priver le numéro 1 mondial de son troisième sacre sur le Rocher sont prévenus.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.