ATP - Monte-Carlo : Débuts manqués pour Ugo Humbert, la pluie stoppe les débats

ATP - Monte-Carlo : Débuts manqués pour Ugo Humbert, la pluie stoppe les débats©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le lundi 12 avril 2021 à 19h41

Opposé à John Millman pour son entrée en lice dans le Masters 1000 de Monte-Carlo, Ugo Humbert s'est incliné en deux manches. La pluie a ensuite contraint les organisateurs à mettre un terme prématurée à cette journée de compétition.



Le premier tour du Masters 1000 de Monte-Carlo ne sourit pas aux Français. Alors qu'aucun Français n'a passé l'écueil des qualifications et que Benoît Paire a échoué à passer le premier tour ce dimanche, Ugo Humbert a également déçu pour ses débuts sur la terre battue du Monte-Carlo Country Club. Opposé à John Millman, le numéro 2 français au classement ATP a cédé en toute fin de première manche. En effet, après cinq jeux durant lesquels les deux joueurs ont tenus sans faillir leur mise en jeu, c'est à la première balle de break que l'Australien a pris les devants, enchaînant avec un jeu blanc puis un deuxième break pour remporter le premier set. La longue interruption provoquée par la pluie aurait pu changer la donne, avec Ugo Humbert plus pressant sur son adversaire au point de le faire craquer dans le troisième jeu après avoir manqué trois balles de break d'entrée. Mais, alors qu'il menait trois jeux à un, le Messin a craqué, concédant cinq jeux consécutifs pour s'incliner à la première balle de match contre lui (6-3, 6-3 en 1h23'). John Millman accède ainsi au deuxième tour pour lequel son adversaire sera soit Félix Auger-Aliassime, soit la tête de série numéro 16 du tournoi, Cristian Garin. Révélation du dernier Open d'Australie, Aslan Karatsev n'a pas manqué ses débuts à Monte-Carlo avec une victoire en deux manches sur Lorenzo Musetti (6-3, 6-4 en 1h27') qui lui permet de rejoindre Stefanos Tsitsipas, tête de série numéro 4, au deuxième tour.

La pluie, invitée indésirable

Alors que treize matchs comptant pour le premier tour étaient programmés ce lundi, seuls quatre ont pu aller à leur terme, Alejandro Davidovich Fokina dominant Alex de Minaur (6-4, 7-6 en 1h56') quand Tommy Paul a profité de l'abandon précoce de Pedro Martinez. En effet, la pluie s'est une nouvelle fois invitée au-dessus du Monte-Carlo Country Club sur les coups de 18h30, soit un peu moins de deux heures après la reprise du jeu. Mais, alors que l'espoir de reprendre était important en début d'après-midi, avec les joueurs revenus sur les courts après quatre heures et demie d'interruption, les organisateurs du tournoi ont rapidement pris la décision d'arrêter les frais et de stopper définitivement cette journée de compétition. Alors qu'il servait pour remporter le premier set face à Alexander Bublik, Jérémy Chardy devra revenir ce mardi pour conclure la rencontre... si la météo se montre favorable. En effet, les prévisions pour l'ensemble de la semaine sont loin d'être optimistes et la programmation du tournoi pourrait très vite devenir un casse-tête, avec notamment 18 matchs à jouer ou terminer ce mardi.

MONTE-CARLO (Monaco, Masters 1000, terre battue, 2 069 230€)
Tenant du titre (en 2019) : Fabio Fognini (ITA)

1er tour
Djokovic (SER, n°1) - Bye
Ramos-Viñolas (ESP) - Sinner (ITA)
Evans (GBR) - Lajovic (SER) interrompu à 6-3, 0-0
Fabbiano (ITA, Q) - Hurkacz (POL, n°13) interrompu à 3-6, 1-0

Goffin (BEL, n°11) bat Cilic (CRO) : 6-4, 3-6, 6-0
Cecchinato (ITA, Q) - Koepfer (ALL, Q)
Sonego (ITA) - Fucsovics (HON)
A.Zverev (ALL, n°5) - Bye

Tsitsipas (GRE, n°4) - Bye
Karatsev (RUS) bat Musetti (ITA, WC) : 6-3, 6-4
Millman (AUS) bat Humbert (FRA) : 6-3, 6-3
Auger-Aliassime (CAN) - Garin (CHI, n°16) interrompu à 4-2

Popyrin (AUS, Q) - Andujar (ESP)
Pella (ARG) - Pouille (FRA, WC)
Davidovich Fokina (ESP) bat De Minaur (AUS) : 6-4, 7-6 (3)
Berrettini (ITA, n°8) - Bye

Rublev (RUS, n°6) - Bye
Caruso (ITA, Q) - Catarina (MON, WC) interrompu à 6-7 (3), 2-3
Paul (USA) bat Martinez (ESP, LL) : 4-1 abandon
Fritz (USA) - Bautista Agut (ESP, n°9)

Dimitrov (BUL, n°14) - Struff (ALL)
Chardy (FRA) - Bublik (KAZ) interrompu à 5-4
Delbonis (ARG, Q) - Mannarino (FRA)
Nadal (ESP, n°3) - Bye

Schwartzman (ARG, n°7) - Bye
Rune (DAN, WC) - Ruud (NOR)
Khachanov (RUS) - Djere (SER)
Travaglia (ITA, Q) - Carreño Busta (ESP, n°12)

Fognini (ITA, n°15) - Kecmanovic (SER)
Thomson (AUS) bat Paire (FRA) : 6-4, 6-7 (4), 7-6 (5)
Krajinovic (SER) - Basilashvili (GEO)
Medvedev (RUS, n°2) - Bye

Vos réactions doivent respecter nos CGU.