ATP - Monfils : "Forcément, tu penses à des trucs..."

ATP - Monfils : "Forcément, tu penses à des trucs..."©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 23 mars 2023 à 08h40

Venu évoquer après-coup en conférence de presse cette nouvelle blessure (au poignet droit) qui l'avait contraint quelques minutes plus tôt à abandonner contre Ugo Humbert, Gaël Monfils (36 ans) se voulait optimiste. Et refusait de se dire qu'il pourrait souffrir d'une fracture, au risque de devoir penser à la fin de carrière.


Gaël Monfils qui se blesse de nouveau à 36 ans, alors qu'il venait tout juste de retrouver les courts, avec de surcroît une douleur qui a fait tout de suite craindre le pire dans les tribunes à son clan... Difficile de ne pas penser à un nouveau long et dur coup d'arrêt pour le Français. Sauf que cette fois, si, par exemple, la gaine de ce poignet droit qui l'a tétanisé mercredi contre Ugo Humbert au 1er tour du Masters 1000 de Miami a bien lâché, comme le redoutait Sébastien Grosjean, cette énième tuile pour le fragile Monfils pourrait bien sonner la fin de sa carrière. Devant la presse, l'ancien numéro 6 mondial aujourd'hui 280eme au classement s'est toutefois voulu optimiste, au même titre qu'il croisait les doigts pour que les examens ne révèlent pas ce que tous les supporters français redoutent aujourd'hui. "Si ça se trouve, c'est deux semaines, six ou plus, je n'en sais rien. J'espère le moins possible." Mais sans aucune garantie. Même si, encore une fois, le Parisien refuse de penser qu'il pourrait devoir de nouveau passer par la case opération ou se retrouver de nouveau privé de son sport préféré pendant un long moment. Surtout qu'à son âge (il aura 37 ans en septembre), pareil verdict le rapprocherait instantanément de la fin.

Monfils : "Essayer de ne pas psychoter"

"Je ne crois pas en avoir pour neuf mois d'arrêt, mais si on me dit que je me suis cassé le poignet et que j'en ai pour neuf mois, bah oui, forcément, tu penses à des trucs", a uniquement consenti Monfils, avouant qu'il s'était senti "très triste tout de suite après", mais insistant bien sur son envie, là tout de suite dans un premier temps, de "penser à des choses un peu plus positives" et d'"essayer de ne pas psychoter, vu qu'(il) ne sait pas ce qu'(il a)". Quant aux circonstances exactes de cette douleur terrible au poignet droit qui l'oblige automatiquement à se poser des questions, même s'il ne le reconnaît pas publiquement, Monfils a expliqué qu'il avait "ressenti une grosse décharge sur un service" et ne "(pouvait" pas faire de coup droit"). Peut-être la conséquence, pensait-il d'un souci qu'il avait connu la semaine dernière à Phoenix. "Est-ce que c'est dû à ça ? Je ne sais pas trop." Le résultat des examens que passera le Français dans les prochains jours devrait lever beaucoup d'interrogations. En espérant que le double finaliste en Grand Chelem a raison d'afficher de l'optimisme.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.