ATP - Miami : Première finale en Masters 1000 pour Ruud et Alcaraz

ATP - Miami : Première finale en Masters 1000 pour Ruud et Alcaraz©panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le samedi 02 avril 2022 à 07h59

Tête de série numéro 6 à Miami, Casper Ruud s'est qualifié pour sa première finale en Masters 1000 en venant à bout de la surprise du tournoi, Francisco Cerundolo, en deux manches. Carlos Alcaraz (n°14) disputera également sa première finale dans un tournoi de cette catégorie après avoir éliminé en deux tie-breaks le tenant du titre Hubert Hurkacz.

18 ans et 333 jours et déjà finaliste en Masters 1000 ! Carlos Alcaraz s'affirme jour après jour comme le joueur à suivre dans les prochaines années, en se qualifiant pour la finale d'un Masters 1000 avant 19 ans, ce que seuls Michael Chang, Rafael Nadal (deux fois) et Richard Gasquet ont fait avant lui. L'Espagnol, n°16 mondial et tête de série n°14 à Miami, a mis fin au parcours du tenant du titre, le Polonais Hubert Hurkacz (10eme mondial) en le battant en deux tie-breaks : 7-5 puis 7-2 en 2h04 de jeu. Aucun des deux joueurs n'a perdu son service lors de ce match. Hurkacz a servi 13 aces (aucune double-faute) et 66% de premières balles, et a sauvé trois balles de break (deux à 5-5 dans le premier set, une d'entrée de deuxième set), alors qu'Alcaraz a servi 3 aces (aucune double-faute) et 72% de premières balles, et a lui aussi sauvé trois balles de break (à 3-4 dans le premier set et 5-5 dans le deuxième). Mais lors des deux jeux décisifs, c'est le plus jeune des deux joueurs qui s'est montré le plus solide. Dans le premier, il était pourtant mal embarqué en étant mené 5-3, mais il a enchaîné quatre points de suite, alors que dans le deuxième, il a déroulé de bout en bout. Après Umag en 2021 et Rio de Janeiro en 2022, des finales qu'il a toutes les deux remportées, Carlos Alcaraz va donc disputer, contre Casper Ruud, la troisième finale de sa carrière. L'Espagnol, qui sera 11eme ou 12eme mondial lundi en fonction du résultat de la finale, a battu le Norvégien lors de leur seule confrontation, sur la terre battue de Marbella l'an passé.


Ruud écrit l'histoire de la Norvège

Après avoir échoué trois fois en demi-finale, Casper Ruud va disputer sa toute première finale en Masters 1000. Le Norvégien, premier représentant de son pays à avoir remporté un tournoi ATP, a validé son billet en dominant Francisco Cerundolo, la balle surprise de la quinzaine floridienne. Une rencontre que le 103eme mondial a abordé sans le moindre complexe et cela s'est vu d'entrée. En effet, l'Argentin a converti sa première balle de break dès le premier jeu. Toutefois, Casper Ruud s'est immédiatement repris afin de revenir à un jeu partout. Les échanges se sont alors équilibrés et les deux joueurs ont tenu solidement leur engagement jusqu'au dixième jeu. Sentant que son adversaire baissait de pied, le 8eme joueur mondial a haussé le ton et, à sa deuxième opportunité, a pris le service de Francisco Cerundolo afin d'empocher le premier set. L'entame de la seconde manche a beaucoup ressemblé à celle de la première mais avec une différence de taille. En effet, les deux joueurs n'ont pas craqué face aux balles de break auxquelles ils ont fait face. Alors que Casper Ruud a eu deux opportunités de prendre le service de Francisco Cerundolo, ce dernier a laissé échappe quatre possibilités de prendre la main. Des échecs que le 103eme mondial pourra regretter car c'est à partir de là qu'il est comme sorti du match. En effet, dans la foulée, Casper Ruud a breaké sur un jeu blanc avant de se montrer chirurgical au moment de corser l'addition, menant cinq jeux à un et servant pour le gain de la rencontre. Une seule balle de match aura été suffisante pour le Norvégien (6-4, 6-1 en 1h35'), devenant le premier ressortissant de son pays à disputer une finale d'un Masters 1000. Avec cette demi-finale, Francisco Cerundolo va grimper au classement ATP et sera aux portes du Top 50.



(Avec M.W.)

MIAMI (Etats-Unis, Masters 1000, dur extérieur, 7 792 680 €)
Tenant du titre : Hubert Hurkacz (POL)

Finale
Alcaraz (ESP, n°14) - Ruud (NOR, n°6)

Demi-finales
Alcaraz (ESP, n°14) bat Hurkacz (POL, n°8) : 7-6 (5), 7-6 (2)
Ruud (NOR, n°6) bat F.Cerundolo (ARG) : 6-4, 6-1

Quarts de finale
Hurkacz (POL, n°8) bat Medvedev (RUS, n°1) : 7-6 (7), 6-3
Alcaraz (ESP, n°14) bat Kecmanovic (SER) : 6-7 (5), 6-3, 7-6 (5)
F.Cerundolo (ARG) bat Sinner (ITA, n°9) : 4-1 abandon
Ruud (NOR, n°6) bat A.Zverev (ALL, n°2) : 6-3, 1-6, 6-3

Vos réactions doivent respecter nos CGU.