ATP - Miami : Medvedev au tapis, première pour Sinner

ATP - Miami : Medvedev au tapis, première pour Sinner©Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le jeudi 01 avril 2021 à 07h45

Vainqueur d'Alexander Bublik en deux manches, en quarts de finale à Miami mercredi, Jannik Sinner s'est qualifié pour les premières demi-finales de sa jeune carrière en Masters 1000. Mais la sensation de la nuit est venue de l'élimination de Daniil Medvedev. Le favori du tournoi s'est incliné sèchement contre l'Espagnol Roberto Bautista-Agut.



Enorme sensation ce mercredi à Miami. Quelques heures après l'élimination dans le tableau féminin de Naomi Osaka, invaincue en 2021 avant de se faire balayer par Maria Sakkari, Daniil Medvedev, immense favori du tournoi là aussi mais chez les hommes, a également mordu la poussière. Uniquement battu depuis le début de la saison par Novak Djokovic en finale à l'Open d'Australie et face à un autre Serbe Dusan Lajovic, d'entrée à Rotterdam, le Russe, numéro 2 mondial pour la première fois de sa carrière depuis la mi-mars, a enregistré sa troisième défaite de l'année, face à Roberto Bautista Agut. Impérial dans son jeu de défense et sa capacité à aller écourter par moments les échanges au filet - avec une grande efficacité généralement - l'Espagnol a corrigé (6-4, 6-2) le Russe, qui n'a donc toujours pas battu sa bête noire. Medvedev, qui n'a pas semblé du tout diminué cette fois, a très vite perdu patience et ses nerfs face au numéro 12 mondial.

Retrouvailles entre Bautista Agut et Sinner

Ce dernier a profité des nombreuses fautes directes de la tête de série numéro 1 du tournoi en l'absence de Djokovic pour infliger au Russe sa troisième défaite en trois confrontations entre les deux hommes. Parfaitement maitre de son sujet et de sa tactique, le récent finaliste à Doha a breaké Medvedev pour la première fois de la partie à 4-4 dans le premier set, avant de prendre de nouveau l'engagement, cette fois d'entrée, du Russe dans la deuxième manche. « RBA » a ensuite déroulé. En demi-finales, il retrouvera Jannik Sinner, qui l'avait dominé le 17 mars dernier en 8emes de finale à Dubaï après un superbe affrontement entre l'Italien et l'Espagnol (victoire 6-4, 3-6, 7-5) promu naturellement outsider numéro du tournoi après son exploit face au numéro 2 mondial.


Première pour Sinner !

Jannik Sinner confirme qu'il est une valeur montante sur le circuit ATP. L'Italien, tête de série numéro 21 du Masters 1000 de Miami, a validé son billet pour les demi-finales aux dépens d'Alexander Bublik. Alors qu'il n'était jamais allé plus loin qu'un huitième de finale lors de ses trois premiers Masters 1000 en carrière, le 31eme mondial s'invite pour la première fois dans le dernier carré. Pour cela, il a dû se défaire d'un Kazakh accrocheur. En effet, dès le troisième jeu, Alexander Bublik a fait le break avant d'écarter dans la foulée trois balles de débreak. Mais Jannik Sinner n'a rien cédé et, quand son adversaire a servi pour le set, l'Italien a su faire son retard , écarter une nouvelle balle de break avant de s'offrir une balle de set sur le service de son adversaire. C'est toutefois au terme d'un jeu décisif accroché que le 31eme mondial a pris l'ascendant.


Sinner a su réagir face à Bublik

Le début du deuxième set a été une réplique quasiment exacte de celui du premier. Si Alexander Bublik a breaké sur la première mise en jeu de son adversaire, Jannik Sinner a manqué l'opportunité de prendre la main dans le jeu précédent. C'est dans le cinquième jeu que l'Italien a ensuite recollé avant de subir la révolte de son adversaire. Le 44eme mondial a, en effet, eu pas moins de cinq balles de break dans le jeu suivant mais le Kazakh lest a toutes manquées. Des opportunités gâchées qu'il a ensuite regretté. Dans le neuvième jeu, Jannik Sinner a placé une accélération implacable pour aller chercher le break et s'offrir la chance de servir pour le match. Une occasion que la tête de série numéro 21 n'a pas laissé passer. A sa première balle de match, Jannik Sinner a scellé le sort du match (7-6, 6-4 en 1h42'). Pour un place en finale, son adversaire sera donc Roberto Bautista Agut.

MIAMI (Etats-Unis, Masters 1000, dur extérieur, 3 598 69€)
Tenant du titre (en 2019) : Roger Federer (SUI)

Quarts de finale
Bautista Agut (ESP, n°7) bat Medvedev (RUS, n°1) : 6-4, 6-2
Sinner (ITA, n°21) bat Bublik (KAZ, n°32) : 7-6 (5), 6-4
Korda (USA) - Rublev (RUS, n°4)
Hurkacz (POL, n°26) - Tsitsipas (GRE, n°2)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.