ATP - Miami : Djokovic n'a pas encore renoncé, le gouverneur de Floride interpelle Biden

ATP - Miami : Djokovic n'a pas encore renoncé, le gouverneur de Floride interpelle Biden©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 09 mars 2023 à 10h32

Forfait pour le Masters 1000 d'Indian Wells car il n'est pas vacciné contre le coronavirus, Novak Djokovic garde un infime espoir de jouer à Miami dans deux semaines. Le gouverneur de Floride a d'ailleurs interpellé Joe Biden à ce sujet.


Officiellement, il est toujours inscrit dans la liste des participants. Mais Novak Djokovic jouera-t-il le Masters 1000 de Miami dans deux semaines ? Rien n'est moins sûr... Le Serbe n'est pas vacciné contre le coronavirus et n'a donc pas l'autorisation d'entrer aux Etats-Unis, et c'est d'ailleurs pourquoi il a dû renoncer au Masters 1000 d'Indian Wells. Mais il conserve toutefois un léger espoir que la situation évolue dans les prochains jours. « Nous n'avons pas renoncé à Miami, fait savoir son entraîneur Goran Ivanisevic auprès de Tennis Majors. Il veut jouer et j'adorerais qu'ils l'y autorisent - ce serait formidable pour lui et pour le tennis. Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas la fin du monde, il n'a pas joué l'année dernière non plus. Le plus important, c'est que nous le sachions rapidement, afin que nous puissions établir un plan. »

"Monsieur le Président, levez vos restrictions"

Mercredi, le n°1 mondial a reçu un soutien de poids dans sa quête d'autorisation pour rentrer aux USA, en la personne du gouverneur de Floride Ron DeSantis, qui a écrit une lettre au président Joe Biden. "La seule chose qui empêche Novak Djokovic de participer au Miami Open est l'obligation de vaccination contre le virus COVID-19 imposée aux voyageurs étrangers par le président Biden, qui est malavisée et non scientifique. Monsieur le Président, levez vos restrictions et laissez-le participer au tournoi, écrit notamment le gouverneur, membre du parti des Républicains. Je note que depuis le début de la pandémie, M. Djokovic s'est rendu deux fois aux États-Unis - dont une fois pendant votre présidence - sans aucun incident de santé apparent. (...) Je ne comprends pas non plus pourquoi, même selon les termes de votre propre proclamation, M. Djokovic ne pouvait pas entrer légalement dans ce pays par bateau (il n'y a pas d'obligation vaccinale si on arrive en Floride depuis les Caraïbes par bateau, ndlr). Veuillez confirmer au plus tard le vendredi 10 mars 2023 que cette méthode de voyage en Floride serait autorisée. » L'espoir reste donc de mise pour l'homme aux 22 tournois de Grand Chelem, qu'on retrouvera à Monte-Carlo en avril si jamais il ne recevait pas l'autorisation d'entrer en Floride.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.