ATP - Madrid : Tsitsipas vainqueur de Thiem au bout du suspense

ATP - Madrid : Tsitsipas vainqueur de Thiem au bout du suspense©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 29 avril 2023 à 22h50

Au terme d'un match conclu au jeu décisif de la troisième manche, Stefanos Tsitsipas a dominé Dominic Thiem pour son entrée en lice dans le Masters 1000 de Madrid.



Stefanos Tsitsipas a su s'accrocher jusqu'au bout. Après sa finale perdue à Barcelone face à Carlos Alcaraz, le Grec devait se méfier de Dominic Thiem pour son entrée en lice sur la terre battue de Madrid. L'Autrichien, qui retrouve progressivement son niveau, a su se montrer le premier à son avantage avec le break obtenu à l'issue du quatrième jeu. Le numéro 5 mondial, pour ne pas perdre la face, a essayé de répliquer mais ses trois balles de débreak ont toutes été écartées par celui qui pointe actuellement à la 93eme place au classement ATP. A partir de là, les deux joueurs se sont neutralisés et c'est à la première occasion de conclure sur sa mise en jeu que Dominic Thiem a remporté le premier set. Dos au mur, Stefanos Tsitsipas n'avait pas d'autre choix que d'élever son niveau de jeu pour revenir à hauteur de son adversaire. Ce qui s'est très vite vu. Entre deux premiers jeux de service remportés blancs, le Grec est allé prendre l'engagement de l'Autrichien afin de mener trois jeux à rien.

Thiem n'a pas baissé les bras face à Tsitsipas

Dans la foulée, Dominic Thiem a débloqué son compteur en tenant son service mais il a ensuite subi les foudres de son adversaire. N'ayant concédé qu'un point sur ses deux derniers jeux de service, Stefanos Tsitsipas n'a pas laissé passer l'occasion de breaker à nouveau l'Autrichien. C'est donc sur un jeu blanc que la tête de série numéro 4 du Masters 1000 de Madrid a emmené son adversaire dans une troisième manche. Un véritable bras de fer s'est engagé entre les deux hommes, qui aurait pu trouver sa conclusion dans un onzième jeu très accroché. Toutefois, Stefanos Tsitsipas a échoué sur chacune des cinq balles de break obtenues et n'a pas eu d'autre choix que d'aller au jeu décisif. S'il a perdu son premier point de service, le Grec a su répliquer en remportant cinq des sept échanges suivants. Après avoir manqué une première balle de match sur son service, c'est sur celui de Dominic Thiem que Stefanos Tsitsipas a mis fin au suspense (3-6, 6-1, 7-6 en 2h21'). Sebastian Baez, tête de série numéro 24, sera son adversaire après sa victoire en trois sets sur Marcos Giron (3-6, 6-3, 6-4 en 2h12').

Vos réactions doivent respecter nos CGU.