ATP - Madrid : Nadal déclare forfait

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 20 avril 2023 à 11h38

Rafael Nadal a annoncé son forfait pour le Masters 1000 de Madrid, qui débutera la semaine prochaine. Le n°14 mondial n'est toujours pas remis de sa blessure à la hanche. A un peu plus de cinq semaines du début de Roland-Garros, l'inquiétude est de mise pour le roi de la terre battue.

Rafael Nadal ne s'en remet pas ! Blessé à la hanche le 18 janvier au deuxième tour de l'Open d'Australie face à Mackenzie McDonald, le joueur espagnol devait seulement être absent six à huit semaines. Mais le délai est largement dépassé et l'actuel n°14 mondial ne cesse de déclarer forfait tournoi après tournoi. Après Monte-Carlo et Barcelone, c'est Madrid qui doit déplorer l'absence du roi de la terre battue. Le Masters 1000 espagnol, qui débutera ce lundi, se jouera sans celui qui a déjà remporté le tournoi à cinq reprises (2005, 2010, 2013, 2014 et 2017), même si ce n'est pas l'endroit où il brille le plus sur terre battue, en raison de l'altitude de la capitale espagnole (657m) qui convient moins à son jeu. « Cela fait un moment que je n'ai pas communiqué directement avec vous. Cela a été des semaines et des mois difficiles. Comme vous le savez, j'ai subi une grave blessure en Australie, au psoas. Je n'ai pas d'autre choix que d'essayer d'avoir la bonne attitude tout au long de cette période, d'essayer de me donner l'opportunité de participer à l'un des tournois qui reste de la saison sur terre battue et je n'ai pas d'autre choix que de travailler et d'avoir la bonne mentalité. Un câlin très fort à tous et dès que j'aurai des nouvelles, je vous en informerai. Merci ! », a écrit l'homme aux 22 tournois du Grand Chelem sur Twitter au moment d'annoncer son forfait pour Madrid pour la toute première fois de sa carrière (ce qui permettra au Français Quentin Halys de prendre sa place dans le tableau).

Seulement Rome pour préparer Roland-Garros ?

A un peu plus de cinq semaines du coup d'envoi de Roland-Garros, c'est une nouvelle qui a forcément de quoi inquiéter. Au mieux, Rafael Nadal arrivera Porte d'Auteuil en ayant seulement disputé le Masters 1000 de Rome (la semaine du 8 mai), où il a déjà triomphé à dix reprises, en guise de préparation. On l'imagine mal aller disputer le tournoi de Genève ou de Lyon la semaine précédant Roland-Garros, mais peut-être devra-t-il en passer par là... Si l'on excepte l'année 2020 où le calendrier a été chamboulé par le covid, Rafael Nadal a toujours disputé au moins deux tournois de préparation sur terre battue avant Roland-Garros. L'an passé, il avait atteint les quarts de finale à Madrid puis avait perdu dès les huitièmes à Rome (ce qui lui fait 270 points à défendre). Cela ne l'avait pourtant pas empêché de triompher à Paris. Mais cette année, il semble quand plus délicat de l'annoncer comme le favori n°1...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.