ATP - Madrid : Gaston écarte Chardy d'entrée, Barrère également au deuxième tour

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 26 avril 2023 à 13h10

Alors que Grégoire Barrère a pris le meilleur sur Emilio Nava en trois manches, Hugo Gaston a remporté le choc franco-français du premier tour du Masters 1000 de Madrid face à Jérémy Chardy.

La marche était sans doute trop haute pour Jérémy Chardy. Absent depuis son élimination au deuxième tour de l'Open d'Australie par Daniel Evans afin de préserver un genou opéré au printemps dernier en vue de Roland-Garros, celui qui pointe désormais à 635eme place mondiale n'a pas tiré le maximum de son classement protégé. En effet, le natif de Pau s'est incliné dès son entrée en lice face à son compatriote Hugo Gaston, bénéficiaire d'une invitation. Le 106eme joueur mondial n'a pas perdu de temps avec le break acquis avec autorité dès la conclusion du premier jeu. Dès lors, aucun des deux Tricolores n'a été mis en grande difficulté sur son service. Néanmoins, au moment de servir pour rester dans le set, Jérémy Chardy a une nouvelle fois cédé. A la deuxième occasion de conclure la première manche, Hugo Gaston a viré en tête. Le Toulousain a appliqué quasiment la même recette au début du deuxième set, avec le break obtenu dès que l'opportunité s'est présentée, c'est-à-dire au terme du deuxième jeu. Après avoir confirmé cet avantage grâce à un engagement remporté blanc, Hugo Gaston a vu Jérémy Chardy se reprendre et retrouver le rythme. Ce qui s'est traduit par un débreak dans le souvent crucial septième jeu. Néanmoins, le Béarnais n'a fait qu'engager une séquence de quatre jeux tous achevés sur un break. Ce qui a fait le jeu d'Hugo Gaston qui, à la première balle de match sur le service de son adversaire, a scellé le sort du match (6-3, 6-4 en 1h13'). Borna Coric, tête de série numéro 17, sera son adversaire au deuxième tour.

Barrère passe l'obstacle Nava

Grégoire Barrère a également passé le premier tour à la Caja Magica. Opposé à l'invité américain Emilio Nava, le 56eme mondial a eu besoin de trois manches pour s'imposer après avoir démarré la rencontre tambour battant. Ne concédant qu'un seul point sur sa mise en jeu, le Tricolore a mis au supplice Emilio Nava quand c'était à son tour d'engager. Convertissant trois de ses quatre balles de break, Grégoire Barrère a fait un véritable cavalier seul dans une première manche à sens unique et conclue en 19 petites minutes. Sans doute vexé par un tel scenario, l'Américain a repris le dessus et proposé au Français une véritable opposition. En effet, le 173eme mondial a été bien moins dans le dur au service mais sans toutefois mettre le natif de Charenton-le-Pont en difficulté sur le sien. Toutefois, à l'approche du jeu décisif, la situation a changé. Sur sa première balle de break du match, Emilio Nava a surpris Grégoire Barrère et pris son service. Engageant dans la foulée pour relancer totalement la rencontre, l'Américain n'a pas laissé passer l'occasion. La première balle de set a été la bonne, lui permettant d'arracher un troisième set inespéré au vu du scenario du premier. Si les deux joueurs ont rivalisé dans les premiers jeux, c'est très vite Grégoire Barrère qui a pris l'ascendant. Après avoir manqué ses deux premières balles de break, le Tricolore a obtenu gain de cause, menant alors quatre jeux à un. S'il a manqué une opportunité de double break, Grégoire Barrère n'a pas tremblé au moment de conclure sur un dernier jeu blanc (6-0, 5-7, 6-3 en 1h43') et rejoindre Grigor Dimitrov, tête de série numéro 26.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.