ATP - Madrid : Des invitations qui font polémique

ATP - Madrid : Des invitations qui font polémique©panoramic, Media365

Marie Mahé, Media365 : publié le dimanche 24 avril 2022 à 12h00

En distribuant ses invitations, le Masters 1000 de Madrid a créé la polémique, après sa volonté de ne pas privilégier les joueurs espagnols.



Des invitations qui n'en finissent plus de faire parler. Le Masters 1000 de Madrid, qui se dispute sur terre battue, a fait des heureux mais aussi des malheureux. Et notamment chez les locaux. Car, justement, ce ne sont pas eux qui ont été privilégiés lorsqu'il a fallu distribuer les invitations. En effet, à ce niveau-là, le Français Lucas Pouille ou bien encore le Britannique Andy Murray, qui avait pourtant annoncé qu'il ne jouerait pas sur terre battue, ont été gâtés. Tout comme l'Anglais Jack Draper ou bien encore l'Espagnol Carlos Gimeno. Mais cette présence peu nombreuse d'Espagnols a donc fait parler. Et notamment du côté de Fernando Verdasco ou bien encore de Pablo Andujar qui visaient certainement ces précieux sésames. Un communiqué des joueurs indique notamment : "Nous trouvons surprenant, ainsi que très frustrant, que le plus grand événement de tennis en Espagne montre si peu (ou pas) de soutien envers les joueurs de tennis espagnols avec les invitations accordées, en particulier pour les tableaux principaux. Leurs intérêts commerciaux priment sur le sport espagnol et s'écartent complètement de la trajectoire suivie les années précédentes. Si l'on considère n'importe quel autre tournoi de la même catégorie, le soutien apporté aux joueurs locaux est immensément plus important. Sans aller plus loin, le tournoi de Rome, qui a lieu la semaine après Madrid, a déjà annoncé ses cinq premières invitations et toutes sont pour des joueurs italiens."

"Incroyable à quelle vitesse les gens oublient dans le tennis"

Des joueurs soutenus par Paula Badosa : "C'est une énorme opportunité pour tout le monde, et c'est dommage que le seul tournoi que nous ayons à un niveau comme celui-ci, cela arrive... Nous devons donner à nos joueurs de tennis des opportunités de continuer à grandir..." De son côté, Andy Murray a également réagi : "Incroyable à quelle vitesse les gens oublient dans le tennis. Nous convenons que personne ne mérite une wild-card. Nous ne sommes simplement pas d'accord sur les invitations utilisées spécifiquement pour les jeunes talents locaux. Beaucoup de gens partagent ce point de vue, je ne pense tout simplement pas que ce soit juste pour tous les joueurs qui ne viennent pas de pays qui accueillent des événements sur le circuit. N'importe quel tournoi peut donner ses wild-cards à qui il veut. Mais ce n'est pas parce que je suis britannique que je "mérite" plus que n'importe qui d'autre une wild-card pour Wimbledon. Holger Rune est-il moins méritant qu'un joueur espagnol local ?"

Vos réactions doivent respecter nos CGU.