ATP - Madrid : Davidovich Fokina l'emporte face à Rune au bout du suspense

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le lundi 01 mai 2023 à 01h14

Au terme d'un combat long de trois heures, Alejandro Davidovich Fokina a éliminé Holger Rune dès le troisième tour du Masters 1000 de Madrid.

Porté par le public, Alejandro Davidovich Fokina a signé une performance de tout premier ordre au troisième tour du Masters 1000 de Madrid face à Holger Rune. Une rencontre qui a tout d'abord vu les deux joueurs tenir leur service sans trop de difficulté. C'est le Danois qui a été le premier en vraie difficulté, avec une balle de break sauvée dans un quatrième jeu accroché. En toute fin de set, c'est Alejandro Davidovich Fokina qui a été à son avantage mais, là encore, la réussite n'a pas été au rendez-vous. L'Espagnol a laissé échapper trois balles de break avant d'emmener le numéro 7 mondial au jeu décisif. Après avoir remporté le premier point sur sa mise en jeu, le Danois est totalement sorti du match et a concédé sept points de suite. Alejandro Davidovich Fokina n'a pas demandé son reste pour convertir sa première balle de set sur le service de son adversaire. Après un tel scenario, Holger Rune ne pouvait que réagir dès l'entame de la deuxième manche. Ce qui s'est matérialisé par deux balles de break d'entrée mais une nouvelle fois non converties. Après avoir échoué à nouveau lors du deuxième passage au service d'« ADK », la tête de série numéro 6 du tournoi est parvenue à ses fins... pour mieux perdre à son tour son service dans la foulée.


Davidovich Fokina vainqueur au mental

Les deux joueurs ont alors eu l'opportunité de prendre à nouveau l'avantage, sans que cela change la donne. Toutefois, à l'approche du jeu décisif, Holger Rune a trouvé les ressources pour hausser son niveau de jeu et faire reculer Alejandro Davidovich Fokina. Ce dernier a craqué et concédé son service, laissant son adversaire servir pour le gain du set. La deuxième opportunité de conclure a été la bonne. Au bout de la nuit, la dernière manche a débuté avec un break pour chacun des deux joueurs lors des deux derniers jeux. Prenant une deuxième fois le service d'Holger Rune pour mener cinq jeux à trois, l'Espagnol s'est offert l'occasion de conclure le match sur sa mise en jeu. C'est alors que le 35eme mondial a vacillé et laissé le Danois immédiatement recoller au score. Dès lors, un jeu décisif est venu conclure la rencontre. Prenant le premier point sur le service du numéro 7 mondial, Alejandro Davidovich Fokina a fait la course en tête mais Holger Rune a immédiatement recollé avant de céder. Perdant une deuxième fois son service, le Danois a offert à son adversaire deux opportunités de mettre un terme aux débats. La première, sur le service adverse, est allée en-dehors des limites du court. La deuxième a été la bonne pour Alejandro Davidovich Fokina sur une glissade au filet d'Holger Rune, au plus grand bonheur du public madrilène (7-6, 5-7, 7-6 en 3h06'). Borna Coric, tombeur d'Hubert Hurkacz (7-6, 6-3 en 1h39'), sera son adversaire en huitièmes de finale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.