ATP - Madrid : Alcaraz remporte son deuxième titre de suite au terme d'une finale accrochée face à Struff

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 07 mai 2023 à 21h11

Face à un Jan-Lennard Struff qui n'a pas fait de complexes, Carlos Alcaraz a eu le dernier mot en trois manches et remporte pour la deuxième année de suite le Masters 1000 de Madrid.

Carlos Alcaraz a dû puiser loin mais il reste le patron à Madrid. Opposé en finale du Masters 1000 organisé dans la capitale espagnole à la surprise de la semaine Jan-Lennard Struff, le numéro 2 mondial a été inquiété mais a su sortir vainqueur d'un duel bien plus accroché qu'attendu. Pourtant, dès la conclusion du premier jeu et sur sa première balle de break, le natif de Murcie a fait céder l'Allemand. Toutefois, pour sa première finale en Masters 1000, le 65eme joueur mondial n'est pas passé loin de glacer le public de la Caja Magica quand il a obtenu une opportunité d'effacer ce jeu de service de retard. Carlos Alcaraz a immédiatement réagi pour tenir sa mise en jeu mais le coup de semonce était réelle. Jan-Lennard Struff, sur sa lancée, a remis la pression sur l'Espagnol et ce dernier a cédé dans les grandes largeurs. En effet, c'est sur un jeu blanc que l'Allemand a égalisé à deux jeux partout. Il n'en fallait pas moins pour que Carlos Alcaraz sorte de sa réserve et prenne l'ascendant dans l'échange.

Struff a mis Alcaraz en difficulté

Entre deux jeux de service remportés difficilement, la tête de série numéro 1 du tournoi est parvenu à faire tourner en sa faveur un souvent important septième jeu à la deuxième balle de break. Au moment de servir pour le gain de la première manche, Carlos Alcaraz a une nouvelle fois tremblé, devant sauver trois balles de débreak avant de convertir sa première balle de set. Alors que ce scenario aurait pu faire craquer Jan-Lennard Struff, c'est tout l'inverse qui est arrivé. En effet, c'est l'Allemand qui a démarré la deuxième manche tambour battant, prenant d'entrée le service de l'Espagnol pour mener trois jeux à rien. En difficulté et visiblement très nerveux devant son public, Carlos Alcaraz a essayé de reprendre l'initiative mais, au terme d'un jeu interminable, il a manqué cinq opportunités d'effacer son retard et vu Jan-Lennard Struff tenir bon malgré tout. Après avoir laissé échapper une balle de double break, l'Allemand a laissé les jeux défiler.

Alcaraz, une victoire dans le soulagement

A la première opportunité, a relancé cette finale en égalisant à une manche partout. Tout aurait pu changer quand, après deux premiers jeux facilement remportés au service, Jan-Lennard Struff avait converti sa balle de break. Sentant que le point de bascule se rapprochait, Carlos Alcaraz a haussé le ton pour l'écarter puis aller chercher le service du 65eme joueur mondial. Un avantage que l'Espagnol aurait pu amplifier s'il avait su tirer le maximum des deux balles de double break obtenues dans le sixième jeu. A partir de là, Carlos Alcaraz a tout maîtrisé et, sur un dernier jeu blanc, a soulagé tous ses supporters en remportant un deuxième Masters 1000 de Madrid consécutif (6-4, 3-6, 6-3 en 2h27'). Pour la quatrième fois en quatre finale dans cette catégorie de tournois, Carlos Alcaraz s'impose et conforte sa place de numéro 2 mondial. Jan-Lennard Struff, après être passé par toutes les émotions avec une défaite en qualifications puis un repêchage qui l'a amené en finale, va faire un bond au classement ce lundi et intégrer le Top 30 !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.