ATP - Indian Wells : Ruud sans pitié pour Schwartzman

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 10 mars 2023 à 22h00

L'un des chocs du 2eme tour à Indian Wells dans le tableau masculin opposait Casper Ruud à Diego Schwartzman. Le Norvégien, numéro 4 mondial, n'a fait qu'une bouchée (6-2, 6-3) du petit Argentin aujourd'hui 38eme au classement.

Il fût un temps où Diego Schwartzman enquillait les victoires contre Casper Ruud, alors tout jeune. Cette époque est définitivement révolue. Les retrouvailles entre le Norvégien, désormais âgé de 24 ans, et l'Argentin constituait néanmoins à n'en pas douter l'un des chocs du 2eme tour dans le tableau hommes d'Indian Wells. A l'arrivée, le duel a été très loin de donner lieu à la lutte attendue par les spectateurs ayant pris place dans les gradins du stade californien. Le numéro 4 mondial a en effet donné une leçon à l'ancien membre du Top 10 aujourd'hui 38eme du classement uniquement. En moins d'une heure et trente minutes de jeu (1h29), Ruud a renvoyé le petit argentin, certes beaucoup plus à l'aise sur terre battue, à son triste bilan des derniers mois, et en particulier du début de saison. Avant de disposer aisément de son compatriote Coria au 1er tour du tournoi jeudi, restait en effet sur quatre éliminations consécutives d'entrée et douze défaites sur ses... treize derniers matchs joués. Éliminé d'entrée à Auckland puis éjecté dès le 2eme tour de l'Open d'Australie comme à Acapulco au début du mois lors de son dernier tournoi, Ruud ne pouvait pas fanfaronner non plus. Toutefois, le finaliste à Roland-Garros et à l'US Open la saison dernière s'était imposé (en trois sets) lors de la dernière confrontation entre les deux hommes.

Ruud impressionnant derrière sa première balle

Il partait donc avec un léger avantage psychologique, même si la dernière fois que le numéro 4 au classement et l'ex-numéro 8 (il y a trois ans) s'étaient retrouvés face à face sur ce même court, c'est Schwartzman, vainqueur des quatre premiers matchs entre les deux hommes sur le circuit, qui avait corrigé Ruud (6-3, 6-3). Ce dernier a pris sa revanche vendredi. S'appuyant notamment sur son efficacité derrière sa première balle (82% de points gagnés sur son premier service), le joueur entraîné par son père Christian Ruud a très vite pris le large dans cette rencontre qui a vu son adversaire se procurer une seule balle de break, en fin de première manche, que le Norvégien a écartée. La tête de série numéro 3, qui n'a plus aligné deux victoires dans un tournoi depuis sa finale perdue à l'US Open contre Carlos Alcaraz, affrontera le Chilien Cristian Garin au 3eme tour.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.