ATP - Indian Wells : Nadal reste invaincu, Kecmanovic, Fritz, Kyrgios et Dimitrov verront également les quarts de finale

ATP - Indian Wells : Nadal reste invaincu, Kecmanovic, Fritz, Kyrgios et Dimitrov verront également les quarts de finale©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le jeudi 17 mars 2022 à 00h25

Miomir Kecmanovic a pris le meilleur sur Matteo Berrettini en trois manches, tout comme Taylor Fritz face à Alex de Minaur en huitièmes de finale du Masters 1000 d'Indian Wells. Jannik Sinner, quant à lui, a déclaré forfait avant d'affronter Nick Kyrgios, qui sera le prochain adversaire de Rafael Nadal, tombeur de Reilly Opelka. Grigor Dimitrov, quant à lui, a dominé John Isner.

Nick Kyrgios n'a pas eu à combattre ce mercredi sur les courts d'Indian Wells. Alors que l'Australien devait en découdre avec Jannik Sinner, il a appris que la tête de série numéro 10 du Masters 1000 organisé en Californie a déclaré forfait pour la rencontre. Annoncé malade par les organisateurs du tournoi, l'Italien a ainsi offert le billet pour les quarts de finale à Nick Kyrgios, durant lesquels il devra affronter Rafael Nadal. L'Espagnol a profité de son duel face à Reilly Opelka pour signer une 18eme victoire en 18 matchs disputés cette saison. Toutefois, rien n'a été simple pour le numéro 4 mondial. En effet, l'Américain a opposé une belle résistance au Majorquin qui, dans la première manche, n'a eu qu'une seule balle de break à se mettre sous la dent dans le septième jeu et sans pouvoir la convertir. Toutefois, Reilly Opelka a fini par céder dans le jeu décisif, s'inclinant après avoir perdu cinq points de suite. Le 17eme joueur mondial a ensuite fait vibrer le public d'Indian Wells quand, après avoir sauvé une balle de break, il a pris le service de Rafael Nadal pour mener trois jeux à deux. Mais, après avoir écarté une balle de débreak puis avoir manqué trois opportunité de double break, Reilly Opelka a vu Rafael Nadal recoller à quatre jeux partout. Les deux joueurs ont alors tenu leurs jeux de service et ont dû recourir un nouvelle fois au jeu décisif pour se départager. Cette fois, il a suffi d'un seul point de service perdu pour que la différence se fasse en faveur du Majorquin. A sa troisième balle de match, la première sur son engagement, Rafael Nadal a mis un terme au match (7-6, 7-6 en 2h13').


Berrettini chute face à Kecmanovic

Un début de journée qui n'a pas été très favorable aux représentants italiens. En effet, Matteo Berrettini a dû s'avouer vaincu face à Miomir Kecmanovic. Le Serbe s'est montré opportuniste quand il a fallu convertir la première balle de break à signaler durant le premier set. Après avoir échoué sur la deuxième, le 61eme mondial n'a pas fait durer le suspense pour empocher la manche. Les deux joueurs ont alors rivalisé et, surtout, se sont montrés intouchables au service. Mais, après avoir manqué une balle de break aux portes du jeu décisif, Miomir Kecmanovic a dû céder contre la tête de série numéro 6. Seul à remporter un point sur l'engagement adverse, Matteo Berrettini a ensuite égalisé à une manche partout. Comme le deuxième set, le troisième a démarré avec deux joueurs solides au service mais les fissures ont vite commencé à apparaître. Si les deux joueurs ont tout d'abord résisté, Miomir Kecmanovic a scellé le sort de la rencontre sur un break blanc (6-3, 6-7, 6-4 en 2h33'). Le Serbe défiera en quarts de finale Taylor Fritz, vainqueur face à Alex de Minaur. L'Américain, tête de série numéro 20, a tout d'abord dû courir derrière au score après avoir concédé le premier set, durant lequel il a cédé deux fois son service, à l'Australien. Répondant avec le break dès le cinquième jeu, le 20eme mondial a tout d'abord manqué une balle de set sur l'engagement de son adversaire avant de recoller sur son propre service. La dernière manche a tout d'abord vu Alex de Minaur perdre son break d'avance puis revenir à trois jeux partout après avoir concédé son service. C'est finalement dans un jeu décisif que les deux joueurs se sont expliqués et un seul point de service gagné sur le service adverse, le tout dernier, a fait le bonheur de Taylor Fritz (3-6, 6-4, 7-6 en 2h26').

Dimitrov s'invite en quarts de finale

Grand bénéficiaire du forfait de Novak Djokovic, Grigor Dimitrov fait honneur à son statut de tête de série acquis à la dernière seconde. Le Bulgare s'est, en effet, qualifié pour les quarts de finale à India Wells aux dépens de John Isner. Face au puissant serveur américain, le 35eme mondial a su faire preuve d'opportunisme pour convertir sa première balle de break et mener quatre jeux à un dans le premier set. Ecartant ensuite une balle qui aurait permis à John Isner de recoller, Grigor Dimitrov n'a pas fait durer le suspense en scellant le sort du premier set à la première occasion. La deuxième manche, quant à elle, a été une affaire de serveurs. En effet, durant douze jeux, aucune balle de break n'a été signalée. Le jeu décisif a tout d'abord vu les deux joueurs s'échanger les points perdus au service. Mais, après avoir sauvé une première balle de match sur son service, John Isner a concédé un point sur son engagement. Dans la foulée, Grigor Dimitrov n'a pas tremblé pour convertir l'offrande en qualification pour les quarts de finale (6-3, 7-6 en 1h35'). Andrey Rublev ou Hubert Hurkacz sera son prochain adversaire.

INDIAN WELLS (Etats-Unis, Masters 1000, dur extérieur, 7 841 344€)
Tenant du titre : Cameron Norrie (GBR)

Huitièmes de finale
Monfils (FRA, n°26) - Alcaraz (ESP, n°19)
Norrie (GBR, n°12) - Brooksby (USA)
Nadal (ESP, n°4) bat Opelka (USA, n°17) : 7-6 (3), 7-6 (5)
Kyrgios (AUS, WC) bat Sinner (ITA, n°10) par forfait

Kecmanovic (SER) bat Berrettini (ITA, n°6) : 6-3, 6-7 (5), 6-4
Fritz (USA, n°20) bat De Minaur (AUS, n°29) : 3-6, 6-4, 7-6 (5)
Rublev (RUS, n°7) - Hurkacz (POL, n°11)
Dimitrov (BUL, n°33) bat Isner (USA, n°23) : 6-3, 7-6 (6)

3eme tour
Monfils (FRA, n°26) bat Medvedev (RUS, n°1) : 4-6, 6-3, 6-1
Alcaraz (ESP, n°19) bat Bautista Agut (ESP, n°15) : 6-2, 6-0
Norrie (GBR, n°12) bat Basilashvili (GEO, n°18) : 3-6, 6-3, 6-1
Brooksby (USA) bat Tsitsipas (GRE, n°5) : 1-6, 6-3, 6-2

Nadal (ESP, n°4) bat Evans (GBR, n° 27) : 7-5, 6-3
Opelka (USA, n°17) bat Shapovalov (CAN, n°13) : 6-7 (4), 6-4, 6-4
Sinner (ITA, n°10) bat Bonzi (FRA) : 7-6 (5), 3-6, 6-4
Kyrgios (AUS, WC) bat Ruud (NOR, n°8) : 6-4, 6-4

Berrettini (ITA, n°6) bat Harris (AFS, n°30) : 6-4, 7-5
Kecmanovic (SER) bat Van de Zandschulp (PBS) : 7-6 (3), 7-5
Fritz (USA, n°20) bat Munar (ESP, Q) : 6-4, 2-6, 7-6 (2)
De Minaur (AUS, n°29) bat Paul (USA) : 7-6 (2), 6-4

Rublev (RUS, n°7) bat Tiafoe (USA, n°28) : 6-3, 6-4
Hurkacz (POL, n°11) bat Johnson (USA, WC) : 7-6 (7), 6-3
Isner (USA, n°23) bat Schwartzman (ARG, n°14) : 7-5, 6-3
Dimitrov (BUL, n°33) bat Bublik (KAZ, n°31) : 6-3, 6-4

Vos réactions doivent respecter nos CGU.