ATP - Indian Wells : Humbert, Medvedev et Zverev passe le deuxième tour, pas Tsitsipas ni Berrettini

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 11 mars 2023 à 07h58

Il y aura au moins un Français en seizièmes de finale du Masters 1000 d'Indian Wells, grâce à la belle victoire d'Ugo Humbert sur Denis Shapovalov. Daniil Medvedev et Alexander Zverev sont passés également, alors que Stefanos Tsitsipas et Matteo Berrettini ont pris la porte.

Avec un troisième tour à l'Open d'Australie, deux victoires capitales pour la France en Coupe Davis en Hongrie et une finale au Challenger de Pau (le tout entrecoupé d'une blessure après une cabriole à Montpellier), Ugo Humbert réussit un beau début de saison et semble avoir retrouvé la confiance après une année 2022 difficile. Et cela se confirme à Indian Wells ! Pour la première fois depuis son quart de finale à Bercy en 2020, le Messin de 24 ans a enchaîné deux victoires dans un tournoi Masters 1000. Après l'Espagnol Zapata Miralles, battu en deux sets mercredi alors qu'il était encore en plein décalage horaire, Ugo Humbert s'est offert le n°30 mondial, Denis Shapovalov ! Le Canadien n'est certes plus aussi fort qu'à une certaine époque (seulement cinq matchs gagnés en 2023), mais le battre 7-5, 6-4 reste une très belle performance. Breaké en premier dans cette rencontre (1-3), le n°77 mondial a immédiatement recollé et a pris le service adverse à 5-5 pour empocher le set. Face à un Shapovalov en grande difficulté au service (14 doubles-fautes dans ce match), Humbert a réussi une belle remontée dans le deuxième set, remportant cinq jeux de suite après avoir été mené 4-1, s'offrant même le luxe de conclure sur un jeu blanc. Voilà de quoi lui donner confiance avant un seizième de finale qui s'annonce encore plus compliqué, face au n°7 mondial Andrey Rublev, tombeur de Jiri Lehecka sur le score de 6-4, 6-2.

Et de 15 pour Medvedev, désillusion pour Tsitsipas

Du côté des cadors, la journée a été mitigée. Daniil Medvedev, n°6 mondial, a enchaîné une quinzième victoire, face à l'Américain Brandon Nakashima, battu 6-4, 6-3 en sauvant les six balles de break que s'est procuré son adversaire. Le Russe affrontera le Biélorusse Ilya Ivashka pour une place en huitièmes. Pour Alexander Zverev, n°14 mondial, ce fut encore plus facile, avec une victoire 6-3, 6-1 sur Pedro Cachin, sans perdre son service lui non plus (deux balles de break sauvées). En revanche, le tournoi est déjà terminé pour la tête de série n°2, Stefanos Tsitsipas. Après un combat de 2h39, le Grec a fini par s'incliner contre le tombeur de Gaël Monfils, Jordan Thompson, sur le score de 7-6, 4-6, 7-6. Largement dominé dans le jeu décisif d'un premier set sans break (7-0), Tsitsipas a ensuite remporté le deuxième en breakant tôt, à 1-1. La troisième manche s'est de nouveau jouée au tie-break, et le Grec a tenu jusqu'à 5-5, avant de perdre deux points de suite, et donc le match. Sacrée désillusion pour celui qui pouvait mathématiquement devenir n°1 mondial après le tournoi... Enfin, Indian Wells est déjà terminé également pour Matteo Berrettini, battu 7-6, 0-6, 6-3 par Taro Daniel (103eme mondial). L'Italien vit décidément un début de saison délicat.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.