ATP - Indian Wells : Après la paternité, Monfils confie sa joie de retrouver les courts

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 08 mars 2023 à 11h00

Absent du circuit ATP depuis août dernier, devenir père d'une petite Skaï, Gaël Monfils va reprendre la compétition cette semaine à Indian Wells et a confié ses sentiments mais également ses sensations à cette occasion.

Gaël Monfils est de retour ! Blessé sérieusement à un pied l'an passé, le Parisien n'a plus participé à un tournoi ATP depuis son abandon face à Jack Draper lors des huitièmes de finale du Masters 1000 de Montréal en août dernier. Durant ces sept mois, bien des choses ont changé pour celui qui a chuté au 210eme rang mondial. Alors qu'il va défier Jordan Thompson ce mercredi pour son entrée en lice dans le Masters 1000 d'Indian Wells, le joueur de 36 ans admet qu'être séparé de sa fille née en octobre dernier est une nouvelle expérience. « Je me sens bien. Cela faisait quelques mois que je n'étais plus là, a-t-il confié au site officiel de l'ATP en amont de son retour à la compétition. En même temps, je vais passer quelques semaines loin de ma petite princesse. C'est la première fois que j'ai ce sentiment. C'est mitigé mais d'une manière positive. » Alors qu'il aurait pu prétendre à une place dans le tableau de l'Open d'Australie, Gaël Monfils a préféré retardé sa reprise afin de bénéficier d'un classement protégé auprès de l'ATP. L'idée est de pouvoir entrer plus facilement dans les tournois les plus important afin de récupérer un maximum de points et remonter dans le classement. Le but ultime du Parisien étant de répondre présent lors des Jeux Olympiques organisés dans la Capitale à l'été 2024.

Monfils : « C'était quasiment le meilleur timing »

Une absence plus importante qui lui a permis de passer un temps précieux auprès de sa petite Skaï. « Dès sa naissance, j'ai été à ses côtés et reprendre la route est devenu une expérience différente pour moi, a confié Gaël Monfils. Je me sens bien. Jusqu'à maintenant, elle a été en bonne santé et il en est de même pour moi. Je me suis remis en forme. En venant ici, je n'ai ressenti que des vibrations positives. » Alors que sa fille est née en octobre dernier, le Parisien assure que le moment ne pouvait être mieux choisi. « Je dis toujours que je regarde toujours le positif et le négatif dans toute situation mais là, c'était quasiment le meilleur timing, a-t-il affirmé. J'ai pu être aux côtés de mon épouse pour la fin de sa grossesse afin de la soutenir car les derniers jours ne sont jamais faciles. » Plongé dans ce qu'il appelle « la vraie vie », Gaël Monfils ne cache pas que la présence de sa fille à ses côtés a changé beaucoup de choses. « Je peux être un peut fatigué ou malheureux dans ce que je fais car je suis perfectionniste, a-t-il ajouté. Mais, dès que je vois ma fille, tout disparaît. C'est une sensation exceptionnelle. »

Monfils : « Ça m'a manqué »

Après des mois d'absence, Gaël Monfils admet que le temps loin des courts lui a « paru long ». « Je ne vais pas mentir, ne pas jouer sur le circuit, défier mes adversaires, me mettre à l'épreuve, ça m'a manqué, assure le Français qui ne pouvait espérer un meilleur endroit qu'Indian Wells pour revenir au plus haut niveau. Ce qui est génial à Indian Wells, c'est que les supporters sont très proches sur les courts d'entraînement. Vous pouvez ressentir cette énergie. Je me sens bien et chanceux de pouvoir revenir en forme et vivre à nouveau cette expérience. » S'il retrouve cette semaine le circuit ATP, son épouse Elina Svitolina devrait prochainement faire de même. En tout cas, Gaêl Monfils assure que l'Ukrainienne se prépare avec sérieux. « Elle est bien évidemment très motivée à l'idée de revenir. C'est complètement fou car elle vient de donner naissance à notre fille et elle en était très heureuse mais elle veut vraiment retrouver la forme au plus vite, a-t-il confié. Elle s'entraîne désormais et elle adore ça. Elle commence à bouger un peu mieux car, au début, c'était difficile. C'est désormais beaucoup mieux. Je pense qu'elle s'est donnée des objectifs à atteindre donc elle va prochainement partager ce qu'elle souhaite faire et quand elle veut revenir. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.