Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 21 août 2023 à 13h26
Renversé par Novak Djokovic en finale du tournoi de Cincinnati, Carlos Alcaraz a mal vécu la perte du deuxième set, se faisant mal à la main droite après une grosse colère.
Il était parfaitement lancé. Après avoir remporté le premier set face à Novak Djokovic dimanche lors de la finale du Masters 1000 de Cincinnati, Carlos Alcaraz s'est rapidement détaché dans le deuxième acte, faisant le break à 1-1 en profitant notamment de trois doubles fautes consécutives de son adversaire, qui paraissait complètement déboussolé. Mais il ne faut jamais enterrer le recordman des victoires en Grand Chelem (23). « Djoko » a débreaké pour revenir à 4-4, avant de s'imposer 9-7 lors d'un tie-break où il sauvé une balle de match. Le momentum s'est alors inversé. Et après avoir obtenu deux balles de match à 5-3, puis deux autres à 5-4, le Serbe l'a finalement emporté au tie-break, s'imposant 5-7, 7-6[7], 7-6[4] en un peu moins de 4 heures de jeu.
Le jeune Espagnol (20 ans) avait évacué toute sa frustration après la perte du deuxième set, frappant violemment, et à plusieurs reprises, sur une boîte à côté de son banc. Mais il s'est blessé à la main droite sur le coup, et a dû faire appel au médecin avant de pouvoir reprendre, pour le résultat que l'on sait. A l'issue de la rencontre, il ne s'est pas cherché d'excuses, reconnaissant la supériorité de son adversaire. "Ce match était tellement dur. Face à lui, il faut toujours frapper cinq, six, sept fois la balle pour faire le point. Il vous fait visiter le court et ça finit par devenir difficile. J'ai essayé de rester bien présent, mais c'était difficile", a ainsi reconnu Alcaraz, toujours numéro un mondial.
Alcaraz : "Je suis sur la bonne voie"
Djokovic, qui va récupérer le trône s'il franchit le premier tour à l'US Open, a lui vécu un match "dingue. Je n'ai pas beaucoup joué de matchs comme ça dans ma carrière. Franchement, ça me rappelle la finale de l'Open d'Australie face à Rafael Nadal en 2012. La deuxième balle de match qu'il sauve avec un passing dans un angle est le résumé parfait du match", a réagi le Serbe. Ce qui n'a pas échappé à Alcaraz. "Que nos matchs lui rappellent ceux avec Nadal, c'est super pour moi, ça veut dire que je suis sur la bonne voie", apprécie-t-il. Et il y en aura encore sûrement d'autres.