ATP - Cincinnati : Coric s'offre Tsitsipas et son premier Masters 1000

ATP - Cincinnati : Coric s'offre Tsitsipas et son premier Masters 1000©panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le lundi 22 août 2022 à 07h54

A 25 ans, et de retour après une opération de l'épaule, Borna Coric a remporté son premier Masters 1000 dimanche, du côté de Cincinnati, en disposant de Stefanos Tsitsipas en deux sets (7-6, 6-2).



Si quelqu'un a parié, en début de semaine passée, sur la victoire de Caroline Garcia et de Borna Coric dans le très relevé tournoi de Cincinnati, il doit être très riche aujourd'hui ! Alors que la Française a triomphé dans l'Ohio en sortant des qualifications, après avoir été éliminée d'entrée lors de son tournoi précédent, le Croate a lui aussi soulevé le vase blanc et vert remis au vainqueur, après une semaine de rêve. Entré dans le tableau principal grâce à son classement protégé, après avoir été absent de mars 2021 à mars 2022 pour cause d'opération à l'épaule droite, l'ancien n°12 mondial, 152eme au moment d'arriver à Cincinnati, a battu Stefanos Tsitsipas en finale. Après Lorenzo Musetti, Rafael Nadal, Roberto Bautista Agut, Felix Auger-Aliassime et Cameron Norrie, le Croate s'est en effet offert le n°7 mondial sur le score de 7-6, 6-2 en 1h57 et n'aura donc perdu qu'un set pendant le tournoi, face à Nadal.

Coric n'avait gagné que quatre matchs cette année...

Pour sa deuxième finale en Masters 1000 (il avait perdu à Shanghai contre Djokovic en 2018), Borna Coric a peut-être ressenti la pression au début du match face au Grec, qui disputait sa sixième finale à ce niveau, et s'est retrouvé mené 3-0. Mais petit à petit, après deux jeux blancs réussis sur son service, le Croate a repris confiance et a fini par débreaker pour revenir à 4-3. Il a ensuite sauvé trois balles de 5-3, puis s'est procuré une balle de break à 5-5. Mais c'est finalement au tie-break que s'est jouée la manche, et Coric n'a pas fait dans le détail, en l'emportant 7-0 ! Tsitsipas ne s'est pas laissé abattre et a eu trois balles de break pour entamer la deuxième manche, mais les a manquées. Il a ensuite égalisé à 2-2 après avoir sauvé trois balles de 3-1, mais ce fut le début de la fin pour le n°7 mondial, qui a ensuite perdu quatre jeux de suite. Coric a en effet gagné 20 des 30 derniers points du matchs, et décroche ainsi le troisième titre de sa carrière, après Marrakech 2017 et Halle 2018. Le Croate, qui n'avait gagné que quatre matchs sur le circuit ATP cette année, se retrouve 29eme, sans le moindre point à défendre d'ici la fin de saison. Il sera tête de série à l'US Open et sans aucun doute l'un des joueurs à suivre. Quant à Tsitsipas, qui en est désormais à treize finales perdues pour neuf gagnées, il se console en revenant dans le Top 5.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.