ATP - Bercy : Vers un quart entre Rune et Djokovic ?

ATP - Bercy : Vers un quart entre Rune et Djokovic ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 27 octobre 2023 à 20h18

Le tirage au sort du tournoi de Bercy a été effectué ce vendredi soir par Arthur Fils. Le tenant du titre Holger Rune pourrait croiser sur sa route en quarts de finale le numéro 1 mondial Novak Djokovic pour une revanche de la finale de l'an dernier. Carlos Alcaraz pourrait, lui, avoir à se défaire de Stefanos Tsitsipas pour pouvoir se hisser dans le dernier carré. Adrian Mannarino et Ugo Humbert débuteront face à des qualifiés. Gaël Monfils, vainqueur à Stockholm, se frottera à Francisco Cerundolo.


Le tableau du tournoi de Bercy, qui débutera lundi à l'Accor Arena, est connu. Le tirage au sort a été effectué ce vendredi soir par Arthur Fils, qui s'est réservé un premier match contre un qualifié avant de peut-être défier ensuite l'Américain Taylor Fritz. Dans ce même haut de la première partie de tableau figureront Holger Rune, le tenant du titre, ainsi que le numéro 1 mondial Novak Djokovic. Le jeune Norvégien et le Serbe six fois vainqueur du tournoi parisien pourraient d'ailleurs se retrouver en quarts de finale pour une revanche de la finale de la dernière édition. Pour cela, Rune, beaucoup moins impressionnant que la saison dernière à pareille époque, devra se défaire pour commencer de Stan Wawrinka ou de l'Italien Arnaldi et probablement ensuite de Fils ou Fritz. Djokovic, de son côté, entrera en lice contre son compatriote Kecmanovic ou Etcheverry avec la perspective d'affronter ensuite Ben Shelton. Dans la partie basse, tout laisse penser que Jannik Sinner et Andrey Rublev s'affronteront eux aussi pour une place en demi-finales. A Benjamin Bonzi et Adrian Mannarino, qui seront opposés à des qualifiés, et Richard Gasquet (Tommy Paul) de faire mentir les pronostiqueurs. Ugo Humbert, lui aussi tombé sur un qualifié mais qu'Alexander Zverev attend peut-être au 2eme tour, dans la seconde partie (basse) du tableau, tentera lui aussi de jouer les trouble-fête. Carlos Alcaraz et Stefanos Tsitsipas devraient en effet se retrouver en quarts si la logique est respectée.

Medvedev épargné

L'Espagnol devra peut-être toutefois se méfier des Français Alexandre Muller et Lucas Van Assche, tous deux invités et qui pourraient croiser la route du numéro 2 mondial. Tsitsipas, de son côté, aura surtout à craindre une renaissance d'un Felix Auger-Aliassime au plus mal depuis le début de la saison. Grand favori de ce Bercy 2023, Daniil Medvedev ne devrait pas avoir trop de mal à avancer dans le tournoi. Exempté de premier tour comme les huit premières têtes de série, le Russe devrait affronter tour à tour Grigor Dimitrov, qui lui a posé des problèmes il y a quelques jours à Vienne, Frances Tiafoe, qui semble trop juste encore pour perturber la belle mécanique du Russe, surtout en indoor, et Casper Ruud en quarts de finale. A condition pour l'ancien finaliste de Roland-Garros de retrouver de sa superbe et d'éviter une nouvelle désillusion, contre Gaël Monfils, opposé d'entrée à Francisco Cerundolo, ou Hubert Hurkcaz, qui aura lui-même fort à faire contre Sebastian Korda. Si la hiérarchie est respectée, Djokovic et Sinner ou Rublev ont rendez-vous en demi-finales, au même titre que Carlos Alcaraz et Daniil Medvedev dans la partie d'en face. Cette semaine parisienne s'annonce vraiment de toute beauté.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.