ATP : Benoit Paire se confie sur ses problèmes avec l'alcool

Aurélie Sacchelli, Media365 : publié le dimanche 09 avril 2023 à 11h56

Après sa victoire au premier tour des qualifications du Masters 1000 de Monte-Carlo, Benoit Paire s'est montré particulièrement bavard, et a notamment évoqué ses problèmes avec l'alcool.

Cette fois, c'est la bonne ? Depuis plusieurs années, Benoit Paire promet régulièrement qu'il va se concentrer à 100% sur son tennis et moins faire la fête. Mais souvent, le joueur de bientôt 34 ans retombe dans ses travers. Si le sujet prête la plupart du temps à moqueries, Benoit Paire a tenu à évoquer ouvertement son problème avec l'alcool ce samedi, en conférence de presse après sa victoire contre le 62eme mondial Grégoire Barrère au premier tour des qualifications du Masters 1000 de Monte-Carlo, qui lui a accordé une invitation pour les disputer. "Je buvais beaucoup, a reconnu Paire. Je ne suis pas alcoolique. C'est juste que j'aimais ça et que je faisais trop souvent la fête. Avant, je faisais la fête, mais je savais quand la faire. Quand je faisais un bon résultat. Or là, je ne mettais pas vraiment de limites, même quand j'avais un tournoi deux jours après. C'était festif, je n'étais pas en dépression. Juste en mode pour faire la fête. Ce n'est pas possible de se sentir bien sur un court si on fait n'importe quoi. Je me suis dit : ''Essaie de te priver à 100 % de tout, de juste penser au tennis pendant quelque temps et on verra le résultat.'' Ça a plutôt payé. OK, plutôt donc continuer dans cette voie-là. Sur le court, j'ai une bonne mentalité, je ne m'énerve pas trop. J'essaie de m'accrocher. J'ai perdu un peu de poids, j'arrive à me déplacer comme il faut. C'est un tout qui fait que je me remets à l'endroit."

Allô maman bobo...

Benoit Paire reconnait avoir eu un déclic fin février lorsqu'il a perdu au premier tour du Challenger texan de Waco. "Je ne trouvais pas la motivation. Je voyais qu'en même temps il y avait Acapulco, Dubaï, des tournois que j'adore. Et j'étais à Waco devant deux personnes à jouer dans une université. Ce n'est pas ça que je voulais. Je me suis rendu compte que pendant le match, je ne m'étais pas battu. C'était perdre du temps, perdre de l'argent. J'ai beaucoup réfléchi. Je me suis posé pendant pas mal de temps, ma mère peut en témoigner. L'appel au téléphone a été un peu long... Je me demandais si j'allais rentrer à la maison." Finalement, Benoit Paire n'est pas rentré et a enchaîné avec une victoire dans un tournoi Challenger mexicain ! Désormais 164eme mondial, il affronte Alexey Popyrin (95eme) ce dimanche pour une place dans le grand tableau en Principauté. Le bout du tunnel, enfin ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.