United Cup : Swiatek et Sakkari battues, les Etats-Unis et l'Italie bien partis

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 06 janvier 2023 à 16h18

Les Etats-Unis et l'Italie mènent 2-0 dans leur demi-finale respective de United Cup, grâce notamment aux victoires de Jessica Pegula sur Iga Swiatek et de Martina Trevisan contre Maria Sakkari.

Les Etats-Unis et l'Italie y sont presque ! Il ne manque plus qu'une victoire (à remporter lors des trois matchs qui seront disputés samedi) aux deux pays pour rallier la finale de la première édition de la United Cup. Premiers à se présenter sur le court, face à la Pologne, les Américains ont pris une belle option grâce aux succès de Jessica Pegula et Frances Tiafoe. La n°3 mondiale a remporté le choc face à la reine de la WTA, Iga Swiatek, à qui elle n'a laissé aucune chance, en la battant 6-2, 6-2 en 1h10. Battue à quatre reprises par la Polonaise en 2022, notamment à Roland-Garros et à l'US Open, l'Américaine a livré un grand match. Après un échange de breaks dans le premier set, elle s'est envolée pour remporter la manche 6-2, puis a breaké à 1-1 et 4-2 dans la deuxième pour la gagner sur le même score. Pour la première fois de sa carrière, Pegula remporte un match contre une n°1 mondiale. Une belle façon de rendre hommage au safety des Buffalo Bills, la franchise NFL dont ses parents sont propriétaires, Damar Hamlin, qui avait subi un arrêt cardiaque en plein match lundi soir, ce qui avait beaucoup marqué la joueuse (il va ce vendredi beaucoup mieux et peut respirer seul). Dans la foulée, Frances Tiafoe a apporté le deuxième point à Team USA, en battant Kacper Zuk 6-3, 6-3 (5 aces, aucun break concédé par l'Américain) dans un match déséquilibré entre le 19eme et le 245eme mondial.


Sakkari plombe la Grèce

Dans l'autre demi-finale, c'est la n°6 mondiale Maria Sakkari qui est entrée sur le court en premier, pour tenter d'apporter un point à la Grèce en battant Martina Trevisan (27eme). Mais c'est l'Italienne qui s'est imposée, sur le score de 6-3, 6-7, 7-5 après un combat de 3h16 marqué par onze breaks. Trevisan a empoché le premier set en accélérant à partir de 2-2, puis elle a perdu son break d'avance dans le deuxième et a finalement perdu la manche au jeu décisif (7-4). Tout s'est donc joué dans le troisième set, où elle a signé un break décisif à 5-5 pour remporter ce point précieux pour son pays. Dans la foulée, Lorenzo Musetti (23eme) a fait respecter la hiérarchie en écrasant Stefanos Sakellaridis (803eme) 6-1, 6-1 en 1h02. Samedi, les matchs de simple Hurkacz-Fritz et Tsitsipas-Berrettini pourraient être déterminants, à moins qu'il ne faille aller jusqu'aux simples dames Linette-Keys et Papamichail-Bronzetti, voire jusqu'aux doubles mixtes...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.