Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 05 janvier 2024 à 13h48
Emmenée par Alexander Zverev et Angelique Kerber, l'équipe d'Allemagne s'est qualifiée pour les demi-finales de la United Cup en éliminant la Grèce de Maria Sakkari et Stefanos Tsitsipas. Prochain adversaire : l'Australie.
Avec la Pologne d'Iga Swiatek et Hubert Hurkacz (qualifiés pour les demies) et les Etats-Unis de Jessica Pegula et Taylor Fritz (éliminés en phase de poules), la Grèce des deux Tops 10 Maria Sakkari et Stefanos Tsitsipas faisait figure de favorite dans cette deuxième édition de la United Cup en Australie. Mais les Grecs ne verront pas le dernier carré, après avoir été battus 2-1 par l'Allemagne. Maria Sakkari avait pourtant mis son équipe sur de bons rails en battant Angelique Kerber, de retour de maternité cette semaine, à bientôt 36 ans. La Grecque l'a emporté 6-0, 6-3 en 1h13 en ne perdant qu'une fois son service (alors qu'elle menait 3-1 dans le deuxième set, mais elle a rebreaké dans la foulée). Stefanos Tsitsipas devait alors l'emporter contre Alexander Zverev dans un match entre le n°6 et le n°7 mondial pour envoyer la Grèce en demies. Mais il s'est incliné 6-4, 6-4 en 1h36. Le joueur allemand, auteur de deux aces et 80% de premières balles, s'est montré intraitable sur son service, sauvant les deux balles de break que s'est procuré son adversaire. Zverev a pris le service de Tsitsipas à 3-3 dans le premier set et à 4-4 dans le deuxième, et a donc remis les deux équipes à égalité.
Les Allemands dominent le double mixte
Après une petite pause, le joueur allemand est revenu sur le court de Sydney pour disputer le double mixte aux côtés de Laura Siegemund, victorieuse du dernier Masters et finaliste de l'US Open en double dames. Opposés à Maria Sakkari et Petros Tsitsipas (le frère de Stefanos, avec qui il a remporté le tournoi d'Anvers en octobre), ils se sont imposés 6-3, 6-3 en 1h25. La paire allemande a mené 5-2 dans le premier set, avant de perdre l'un de ses breaks d'avance puis conclure à 5-3 sur le service adverse. Puis elle a gagné la deuxième manche en breakant à 3-2. C'est donc l'Allemagne qui affrontera l'Australie d'Alex De Minaur (le tombeur de Novak Djokovic) et Ajla Tomljanovic samedi.
UNITED CUP 2024
Quarts de finale
Mercredi 3 janvier
Pologne - Chine : 3-0
Australie - Serbie : 3-0
Jeudi 4 janvier
France - Norvège : 2-1
Vendredi 5 janvier
Grèce - Allemagne : 1-2
Demi-finales
Samedi 6 janvier
Pologne - France
Australie - Allemagne